Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Est-ce que Dracula existe vraiment ? – Mia Europo

Écrit par sur 6 octobre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’octobre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo. Aujourd’hui, il nous fait voyager en Roumanie.

Est-ce que Dracula existe vraiment ? Et puis c’est qui Dracula ?

Excellente question, et la réponse, c’est à la fois oui et non !

Dracula, c’est un comte qui vivait dans le château Bran qui se trouve dans les montagnes des Carpates, en Roumanie. Les habitants des villages alentours avaient très peur de lui. Et en effet, ce Dracula est très étrange : tout d’abord, Il dort dans un cercueil. Deuxièmement, il craint l’ail et la lumière du jour. Et puis surtout, il n’a pas de reflet dans le miroir : Dracula est un vampire. Il a aussi des particularités physiques : il est très pâle et il a les canines particulièrement pointues.  E il est très agile : il peut aussi ramper le long des murs.

Surtout, il mord les humains dans le cou pour boire leur sang. Et les personnes mordues deviennent elles aussi des vampires !

Mais en réalité, tout cela est une histoire écrite au 19e siècle, par un écrivain anglais Bram Stoker. A cette époque, en Europe, on aimait les histoires fantastiques qui font peur.

Donc il n’existe pas.

Pas tout à fait.  Dracula existe un peu, ou plutôt Vlad Dracula. 

C’est de ce personnage historique et réel que Bram Stoker s’est inspiré pour son livre. Vlad Dracula était un seigneur roumain qui a beaucoup fait la guerre. 

C’est un homme qui était extrêmement cruel avec ses ennemis.  D’ailleurs, on le surnomme aussi Vlad l’Empaleur car on raconte qu’il a empalé les têtes de soldats ennemis autour de son château pour effrayer ses adversaires. 

Le vrai Dracula est peut-être pire que le Dracula de fiction.

C’est terrifiant !

Oui, et la Roumanie est un terreau fertile pour pleins de légendes plus cruelles les unes que les autres. Une de ces légendes et celle des strigoi. Selon le folklore roumain, ce sont des morts vivants qui sortent des cimetières pour tourmenter leur famille. La seule solution pour les faire fuir, les effrayer avec de l’ail. Tiens, tiens, Dracula serait-il un strigoi ?

Léo Frey au micro de Laurence Aubron


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *