Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

Les 1001 héroïnes de Eléonore Stevenin – Brûler Brûler Brûler #2

Écrit par sur 12 octobre 2021

Bonjour et bienvenue dans cet épisode de 1001 héroïnes, une chronique qui vous fait découvrir chaque semaine des héroïnes européennes de livres ou de films ! 

Je m’appelle Eléonore, je suis militante féministe et j’ai cofondé le site 1001 héroïnes.fr. Pourquoi ? Parce que, souvent, je ne me sentais pas représentée au cinéma et dans la littérature. Parce que j’en avais marre que les femmes soient les éternelles faire-valoir de ces messieurs. Parce que pourtant, en fouillant, on en trouve des héroïnes, des autrices, des réalisatrices ! On a donc eu envie de vous partager nos découvertes, via un site et aujourd’hui via cette chronique. 

Vous en connaissez des poètes ? Arthur Rimbault, Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert… À l’école primaire, on récite leurs poèmes sans toujours les comprendre vraiment. Mais au fait, vous avez remarqué ? Ce sont des hommes, blancs, qui ont vécu il y a un siècle, ou deux, parfois 3. 

Alors aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une poétesse noire incroyable, aux mots forts et engagés, ancrés dans notre époque. Elle s’appelle Lisette Lombé, elle est belgo-congolaise, elle est aussi slameuse et ça se ressent dans ces textes, rythmés, intenses. Des textes qui dénoncent toutes les formes d’oppression : le sexisme, le racisme, l’homophobie, la pauvreté, les violences… Des textes puissants, fougueux, qui emportent et transportent, indéniablement modernes, afroféministes, intersectionnels. Elle catapulte les clichés, les “on ne peut plus rien dire”, par des mots forts et une répartie acérée. Ennuyante, la poésie ? Avec Lisette Lombé, jamais ! 

Cinq recueils de poèmes sont déjà parus en Belgique. En France, le recueil intitulé Brûler Brûler Brûler est paru dans la collection Iconopop, aux éditions Iconoclaste, en octobre 2020. Il reprend des poèmes de 2 recueils précédents et contient également 12 poèmes inédits. 

Parce que le mieux pour la découvrir, c’est encore de lire ou d’écouter un de ses poèmes, on avait envie de vous lire un extrait de Brûler Brûler Brûler, un poème intitulé “Collages”. 

Le collage, c’est pour les jours où je peux entendre, 

dans les transports en commun :

« Dans quel monde on vit, Madame ! »

Ces jours-là, 

jours de énième scandale pédophile, 

énième bavure policière, 

énième féminicide, 

énième incident mortel dans une usine, 

ces jours-là, 

lendemains d’élections, d’attentat, de cataclysme, 

ces jours-là, 

une lave noire et visqueuse déboule dans ma gorge 

et carbonise toutes mes belles petites phrases humanistes

qui me sauvent tous les jours sauf ces jours-là. 

Jours de paires de ciseaux, d’images en noir et blanc, de précision et de silence.”

(Court silence)

Collages, comme d’autres poèmes des recueils de Lisette Lombé, est illustré. Des dessins, des affiches, des collages, qui accompagnent avec force les textes. Cette révolte en mots et en images me fait du bien, parce que je me sens moins seule à la porter. Lisette Lombé, c’est vraiment pour moi des textes qui résonnent longtemps, un recueil qu’on a envie de garder près de soi et d’offrir pour le faire découvrir. C’était donc mon cadeau du jour, pour vous ! 

Et puis pour découvrir d’autres autrices de poésie, d’autres héroïnes inspirantes de romans, de BD, de séries ou de films, on vous donne rendez-vous sur le site 1001heroines.fr1001heroines.fr.

A la semaine prochaine !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *