Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Europ’Cast

12:00 13:00

Background

Est-ce que le Roumain est une langue difficile à apprendre ? – Mia Europo

Écrit par sur 27 octobre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’octobre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo. Aujourd’hui, il nous fait voyager en Roumanie.

On dit que le roumain est une langue latine. Qu’est ce que ça veut dire ?

Pour rappel, une langue latine, c’est une langue qui dérive du latin, comme l’italien, le français, l’espagnol ou le portugais.

Et donc le roumain.

Et c’est très étonnant parce que la Roumanie est assez loin de la France ou l’Italie et qu’elle est surtout entourée de pays de langue slaves, comme l’Ukraine et la Bulgarie.

La Roumanie est donc une exception.

Mais pourquoi ?

L’actuelle Roumanie a fait partie de l’Empire romain. On parlait donc latin. La langue a évolué pour donner le roumain.

Donc le roumain est assez facilement compréhensible pour des gens qui parlent français par exemple.

Pour dire « Salut » en roumain, on dit « Salute ». Facile !. 

Et pour compter jusqu’à cinq, c’est « unu, doi, trei, patru, cinci ».

Est-ce que le roumain est la seule langue qu’on parle en Roumanie ?

Alors, non, on parle plusieurs autres langues en Roumanie.

Une partie de la Roumanie actuelle était en Hongrie. Il y a encore des habitants qui parlent le Hongrois. Par ailleurs, au Moyen-Âge, le roi de Transylvanie avait invité des populations allemandes à s’installer dans cette région roumaine. Ils ont construit de magnifiques villages et ont gardé leur langue. Beaucoup d’Allemands de Transylvanie sont rentrés en Allemagne, mais certains sont restés. Et il existe encore beaucoup d’écoles allemandes et beaucoup d’enfants ont donc cours en allemand.

Et il y a aussi la langue Romani. C’est la langue des Roms, qui est parlé par 1 million de personnes dans le pays. C’est une langue qui est issue du Sanskrit, une ancienne langue indienne.

Mais on entend aussi parler d’autres langues européennes en Roumanie.

Depuis que la Roumanie est dans l’Union Européenne, beaucoup de Roumains sont allés dans d’autres pays pour travailler et mieux y gagner leur vie. Une fois rentrés au pays, ils maîtrisent la langue du pays dans lequel ils ont travaillé. Donc, beaucoup de gens parlent italiens, français ou anglais.

Enfin, la Roumanie a une longue tradition « francophile ». La France est très aimée et la langue française est très populaire. La Roumanie fait même partie de l’Organisation mondiale de la Francophonie.

 Les habitants de Roumanie sont vraiment très Européens !

Léo Frey au micro de Laurence Aubron


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *