Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Au Parlement européen, des appels à renforcer l’Europe de la défense

Écrit par sur 10 mars 2022

Lors de la session plénière du Parlement européen qui s’est déroulée à Strasbourg du 7 au 10 mars 2022 sur fond de guerre en Ukraine, plusieurs voix se sont élevées pour appeler au renforcement de la défense européenne.

“Construire une véritable Union de la sécurité et de la défense”

Mercredi 9 mars 2022, les députés européens ont débattu avec la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, du rôle de l’Europe dans un monde qui change et de la situation du continent en matière de sécurité à la suite de l’agression russe contre l’Ukraine. A l’ouverture du débat, la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a évoqué ce que l’Union européenne (UE) devait faire pour répondre à l’invasion russe et aux tentatives du Kremlin de déstabiliser l’ordre de sécurité européen.

“Il y aura un avant et un après” la guerre en Ukraine

De son côté, la Première ministre estonienne a salué les actions de l’UE pour venir en aide à l’Ukraine, ainsi que la solidarité des citoyens européens vis à vis de ceux qui fuient la guerre. Et a averti que cette situation allait perdurer.

“L’objectif de 2% du PIB pour le budget défense doit devenir une exigence minimale absolue”

Kaja Kallas a également appelé l’Union européenne à investir dans les technologies militaires jugeant que “parfois la meilleure façon d’obtenir la paix, c’est la volonté d’utiliser la force militaire”.

Dans le débat qui a suivi ces interventions, de nombreux députés ont souligné l’échec des efforts précédents de l’UE pour renforcer ses capacités de défense et ont demandé un effort commun pour faire progresser l’Europe de la défense. Certains ont insisté sur le fait qu’investir dans la sécurité ne se limitait pas aux seules dépenses militaires, mais incluait par exemple le soutien aux infrastructures critiques, la cyber-résilience et une transition écologique plus rapide.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *