Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Quelles pistes pour renforcer la démocratie européenne ? – L’Europe vue d’ici #4

Écrit par sur 29 mars 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

En 1979, les européens élisaient pour la première fois leurs députés au suffrage universel. Un tournant dans l’histoire de l’union, suscitant l’espoir de la naissance d’une vraie démocratie à l’échelle européenne. Pourtant, plus de quarante ans plus tard, de nombreux observateurs font le constat d’un déficit démocratique européen.

Les institutions européennes comme les citoyens se sont emparés de cette problématique, pour tenter d’y apporter des solutions. En 2021, la commission lançait la Conférence sur l’avenir de l’Europe, un dispositif participatif composé de panels de citoyens issus des États membres, dont l’objectif est d’émettre des recommandations sur le futur de l’Union. Les jeunes aussi se mobilisent, notamment à travers le Forum européen de la jeunesse, qui œuvre pour une démocratie européenne plus approfondie et inclusive.

Dans ce quatrième épisode de L’Europe vue d’ici, euradio se rend à Nantes et à Marseille, pour évoquer avec des citoyens européens quelques pistes pour revitaliser la démocratie européenne et lui redonner du sens :

Avec :

  • Arnaud Leclerc, Professeur de Science Politique, Chaire Jean Monnet “Telos, Ethos, Nomos de l’Europe”, Directeur de la MSH Ange Guépin, Co-Responsable du Master 2 Science Politique de l’Europe.
  • Mélanie Moreau, étudiante en master sciences politiques de l’Europe à l’université de Nantes, membre des Jeunes Européens.
  • Silja Markkula, présidente du Forum européen de la jeunesse.

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *