Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le tour des classements européens de musique – L’édito d’Ulysse Guttmann-Faure

Écrit par sur 21 avril 2022

Ulysse, vous avez fait le tour des classements de musique européens et vous souhaitez revenir sur certains constats que vous avez fait. 

Absolument. À force d’entendre les mêmes sonorités, je me suis dit qu’il pourrait faire du bien de sortir de nos frontières musicales pour se nourrir d’autre chose… Alors j’ai parcouru l’Europe avec mes écouteurs. Ici pas besoin de sac à dos ni de grosses chaussures, seulement d’un  peu de calme et d’un support musical.

Pour faire au plus simple, je me suis saisit du classement des  morceaux les plus écoutés par pays. En France par exemple, 9 chansons sur 10 sont francophones  avec très majoritairement du rap, Ninho étant sur-représenté, mais également Stromae qui vient de  sortir son nouvel album, j’y reviendrais. Dans le TOP 10 France, une seule chanson est anglophone, la merveilleuse « ABCDEFU » de Gayle, découverte très récente et pour laquelle j’invite les  auditeurs à se pencher sur les paroles. Et de manière tout à fait flagrante, ce constat se transpose dans  quasiment tous les autres pays visités.

Vous voulez dire que la chanson la plus écoutée en Norvège est norvégienne ? Que la chanson la plus écoutée en Allemagne est allemande et ainsi de suite ?  

C’est en tout cas ce que j’ai pu observer ces dernières semaines. Evidemment, les musiques  anglophones sont très présentes, souvent anglaises ou américaines, j’ai cité « ABCDEFU » comme  j’aurai pu parler d’Imagine Dragons par exemple. En Suède, Klara Hammarström, en tête du  classement dans son pays, chante en anglais. Mais ce sont presque devenu des exceptions !  

En Allemagne, puisque vous citiez ce pays, c’est « Sehnsucht » qui est numéro 1. Le titre du  morceau de Miksu/Macloud et t-low se traduit par Nostalgie. Sous couvert de morceau de rap et de 

clip immersif alternant entre soirée et alcool, c’est une chanson d’amour aux paroles simples mais  universelles. 

Aux Pays-Bas, c’est S10 qui occupe la première place avec la chanson « De Diepte », qui signifie  profondeur. Soignée, calme, aux paroles douces et profondes comme son nom l’indique, c’est surtout la musique de l’Eurovision. Et cela n’est pas tant anecdotique puisqu’en Ukraine, on retrouve aussi  la chanson représentant le pays à l’Eurovision. Un rap à la gloire de la mère Stefania dont le nom est  utilisé comme titre, chanson renvoyant tant à l’histoire du pays qu’à ses traditions, puissant en ces  temps de guerre.  

Et pour finir sur mes exemples, plus à l’Est, en Bulgarie, c’est une autre chanson d’amour, en bulgare  évidemment avec « A=G=VNL » de GALENA x AZIS. Le clip, presque caricatural est d’ailleurs  tourné dans un train bulgare, ce qui est assez amusant à regarder !

Et il me semble que vous reviendrez bientôt sur certains aspects d’Eurovision ! En attendant, avez vous souligné d’autres choses ? 

Tout à fait et je voulais le citer : la Belgique. Croyez-le ou non, l’ensemble des places du top 10 étaient occupées par des morceaux de Stromae. Fort de son dernier album, il semble que son public soit au rendez-vous dans son pays natal : les paroles puissantes, le verbe haut, les musiques travaillées à l’extrême, il semble que la recette soit payante en pays francophone. Et c’est  évidemment « L’enfer » qu’on retrouve en première place, morceau sur-puissant où il revient sur les  pensées noires, suicidaires, qui existent et qu’il faut affronter. Un morceau qui me fait pleurer à  chaque écoute tant il vient mettre le doigt sur une réalité difficile et souvent mise sous silence. Et qu’il me soit permis d’en profiter : prenez soins de vous, et de votre santé mentale. 

Et vous faites bien de le rappeler ! Un dernier conseil peut-être ? 

Le dernier morceau que j’aimerai évoquer est premier en Espagne. Comme exception pour confirmer la règle, son interprète est portoricain et non espagnol. C’est encore du rap, mais cette fois  le morceau fait plus de 8 minutes, contre 2 à 3 minutes habituellement. Son nom n’est pas très connu en france malgré un palmarès impressionnant : Il a remporté quatre Grammy Awards et 27 Latin Grammy Awards, ce qui fait de lui l’artiste latin le plus primé dans cette compétition.

Je pourrais également citer un MTV Video Music Awards, dans la catégorie « Best Fight Against the System »,  c’est à dire récompense de la meilleure vidéo avec un message social. Car au delà de son rythme (et  du merveilleux passage sifflé), l’artiste a été salué pour son engagement pour la promotion de la  paix, l’éducation et les droits des peuples autochtones. Son nom : Residente. Le morceau : BZRP  Music Sessions #49. 

Visage de différentes campagnes avec UNICEF et Amnesty International, il a également reçu le  symbolique Prix Nobel du Sommet de la Paix, décerné en 2015 à Barcelone par les lauréats du Prix  Nobel de la Paix. René Pérez Joglar, de son vrai nom, s’est également faire remarquer pour un featuring avec Julian Assange, au clip évocateur, la chanson s’appelle Multi Viral. 

Un artiste engagé comme cela fait plaisir à entendre pour finir ma chronique ! 

On note le nom de cet artiste, Residente ! Merci Ulysse Guttmann-Faure, à la semaine prochaine !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *