Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Plus de rendements ou plus d’environnement ? – PAC et environnement, épisode 2 – L’Europe vue d’ici #8

Écrit par sur 26 avril 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Le mois dernier, la commission européenne formulait plusieurs propositions pour renforcer le système agricole européen et assurer la mission nourricière du continent à l’égard de certaines régions du monde, exposées à un danger de sécurité alimentaire en raison de la guerre en Ukraine. Parmi ces propositions, approuvées par le conseil le 21 mars dernier, figure la remise en culture des jachères pour l’année 2022.

Une décision qui a nourri de vives réactions, notamment dans le camp des verts. Elle renouvelle le débat qui a structuré l’élaboration des normes environnementales de la prochaine Politique agricole commune qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2023 : faut-il favoriser l’environnement, sachant que des mesures environnementales plus strictes impactent négativement les rendements agricoles, ou doit on favoriser l’économie de la filière agricole, dans un contexte économique et géopolitique instable ?

Les Etats-membres ont, en matière environnementale, choisi le statu quo dans leurs plans stratégiques nationaux rendus cette année à la commission pour examen et validation.

Dans ce deuxième épisode d’une série de trois numéros consacrés aux liens entre PAC et environnement, L’Europe vue d’ici détricote les enjeux qui se nouent autour de cette question : doit on favoriser les rendements ou l’environnement ? Une question qui n’est d’ailleurs pas forcément pertinente selon certains spécialistes.

Avec :

  • Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
  • Benoit Biteau, eurodéputé membre du groupe des Verts au parlement européen, vice président de la Commission de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen
  • Jeremy Decerle, eurodéputé membre du groupe Renew Europe au parlement européen, membre de la Commission de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen.

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *