Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Et si on changeait de modèle agricole ? – PAC et environnement, épisode 3 – L’Europe vue d’ici #9

Écrit par sur 3 mai 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Nous avons vu dans les précédents épisodes de l’Europe vue d’ici que la prochaine réforme de la Politique agricole commune qui entrera en vigueur en 2023 maintient le statu quo en matière environnementale. Scientifiques, ONG, et même la commission européenne estiment que le plan stratégique national, déclinaison française de la prochaine PAC, n’est pas suffisamment ambitieux pour parvenir aux objectifs du pacte vert européen. Le texte vise la stabilité pour la filière agricole, exposée à des pressions économiques et géopolitiques intenses ces dernières années. Une stabilité qu’il n’est pas question de perturber par des mesures environnementales trop sévères.

Pourtant, certains agriculteurs ont fait le choix de techniques de production alternatives, plus respectueuses de l’environnement, et défendent l’idée selon laquelle un autre modèle agricole est possible. Du bio à l’agroécologie, il existe une multitude de formes d’agriculture qui s’inscrivent dans ce mouvement. Le monde académique lui-aussi consacre une partie de ses efforts à la recherche de méthodes qui pourraient concilier rendements et environnement.

Quelle place la PAC réserve à ces modèles alternatifs ? Dans quelle mesure favorise-t-elle la transition agroécologique ? Ces modèles agricoles peuvent-ils assurer des rendements suffisants ?

Du bocage vendéen aux plaines du Val de Sèvre en passant par l’Anjou, L’Europe vue d’ici vous emmène pour un petit tour de l’Ouest de la France à la rencontre d’agriculteurs et de chercheurs qui élaborent des solutions pour une agriculture plus durable.

Avec :

  • Hervé Guyomard, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
  • Mathieu Courgeau, agriculteur à la Ferrière (85) président du collectif Pour une autre PAC
  • Eudes Gourdon, agriculteur à Erdre-en-Anjou (49)
  • Vincent Bretagnolle, chercheur au Centre d’études biologiques de Chizé (79)

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *