Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Comment garantir un emploi aux jeunes européens NEET ? – L’Europe vue d’ici #10

Écrit par sur 10 mai 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

En Europe, 14,2 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. En France, Ceux que l’on appelle les NEET (neither in employment nor in education or training) constituent une des priorités de la commission européenne. Pour lutter contre le chômage de longue durée, l’institution a souhaité la mise en place d’une Garantie pour la jeunesse. Une stratégie mise en œuvre sur les territoires par le Fonds social européen ou l’Initiative européenne pour la jeunesse, et renforcée pendant la crise sanitaire. Depuis sa mise en place en 2013, 20 millions de jeunes européens ont bénéficié d’un dispositif d’accompagnement rentrant dans le cadre de la Garantie pour la jeunesse.

L’Europe vue d’ici fait étape cette semaine dans la région Hauts de France, la plus touchée par le chômage des jeunes en France métropolitaine. À Lille, puis à Dunkerque, nous avons tendu notre micro à des porteurs de projets européens qui visent à accompagner les jeunes NEET vers l’emploi.

L’équipe de l’école de la deuxième chance Côte d’Opale. Située à Coudekerque-Branche, elle accompagne les jeunes NEET de 16 à 29 ans pour retrouver un emploi ou une formation qualifiante.

Avec :

  • Rouguy N’Diaye, référente en insertion professionnelle et coach emploi à l’association Projet Lille (59)
  • Jean François Clais, directeur de l’école de la 2ème chance Côte d’Opale (59)
  • Nicolas Schmit, commissaire européen responsable de l’emploi et des droits sociaux
  • Laura Castell, experte sur la collecte en ligne et la collecte multimode à l’INSEE

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *