Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Vers un approfondissement du bien-être animal dans l’UE ? – L’Europe vue d’ici #2

Écrit par sur 17 mai 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

La grippe aviaire a touché de plein fouet l’Union Européenne depuis la fin de l’année dernière. 36 pays européens sont impactés. En France, près de 1400 foyers ont été détectés. Une épidémie qui intervient justement dans une année animée par des réflexions au niveau européen sur le bien être animal, la commission européenne entendant réviser la législation en la matière en 2023. En effet, les organisations non gouvernementales comme L214 alertent régulièrement sur le lien qui existe entre l’élevage intensif et la propagation de tels virus.

L’Europe vue d’ici a mis cette semaine la focale sur la Vendée, un des départements les plus touchés par cette grippe aviaire, plus précisément dans l’élevage de Françis Guilloteau au Boupère. L’éleveur a fait le choix de renoncer à l’intensification de la production que lui imposait sa coopérative.

Avec :

  • Françis Guilloteau éleveur de poulets de chair au Boupère (85)
  • Jérémy Decerle, eurodéputé membre du groupe Renew au Parlement européen, membre de la commission de l’agriculture et du développement durable
  • Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214
  • Laeticia Dinault , responsable communication et média chez CIWF France

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *