Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Sip my Ocean de Pipilotti Rist – 3 minutes pour une œuvre

Écrit par sur 2 juin 2022

Sip my ocean est une réalisation atypique de Pipilotti Rist. Il s’agit d’une vidéo projetée sur deux écrans adjacents; conférant un effet miroir aux images. Un véritable décor sous-marin s’offre au spectateur qui a la sensation d’être plongé au cœur d’un océan cubique de 2m de côté. Des coraux, des algues semblent s’agiter et s’entrecroiser, provoquant un réel effet hallucinogène, presque psychédélique, causé par une alternance de plans rapprochés et obliques.

Cette œuvre allie technologie, nature tout en se rattachant au thème du corps et de la sexualité. L’artiste, comme fréquemment dans ses œuvres, s’est elle-même mise en scène. Le spectateur peut en effet l’apercevoir, flottant au milieu de ce curieux aquarium, arborant une expression et une gestuelle agressives, presque hystériques. Elle est revêtue d’un bikini, agite son corps de façon spasmodique, apparaissant comme en fusion avec le milieu aquatique qui l’accueille …

L’effet miroir de la projection offre une vue kaléidoscopique d’un paradis sous-marin, qui permet au spectateur de ressentir une impression d’immersion totale, de quasi communion avec ce curieux milieu marin. ​Des objets de la vie quotidienne prennent place au sein de ce cumul étrange d’informations, traduisant la volonté récurrente de l’artiste au travers de ses œuvres, d’assembler indépendance féminine et érotisme audacieux.

Pipilotti Rist évolue accompagnée d’une reprise d’une chanson de Chris Isaak; ​Wicked Games​, remisée par ses soins. Son timbre de voix est doux, cotonneux; jusqu’à devenir névrosé. A certains moments, l’artiste pousse des cris stridents, saisissants, presque surprenants pour l’auditoire. Elle semble en proie à un déchirement, semblant extérioriser sa souffrance. Images outrageusement colorées, effets d’optiques et bande son percutantes se retrouvent dans cette œuvre, et ne sont autres que l’ADN propre aux réalisations de l’artiste …


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *