Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

16:00 17:00

Background

L’Europe peut-elle se passer des hydrocarbures russes ? – L’Europe vue d’ici #15

Écrit par sur 14 juin 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Le 31 mai dernier, le conseil européen adoptait un embargo inédit sur les importations de pétrole russe par voie maritime. En conséquences, l’Europe se prive des deux tiers du pétrole russe, et jusqu’à 75% dans certains pays. La décision va dans le sens du plan que la commission européenne a proposé le 18 mai 2022 pour l’indépendance énergétique de l’Union européenne. Baptisé RepowerEU, il vise à se passer totalement des hydrocarbures russes d’ici à 2027.

Alors l’Europe peut-elle se passer des hydrocarbures russes ? Dans quels délais ? Quelles seront les conséquences pour les citoyens, les industriels européens ? Quelles alternatives peut-on trouver ?

Nous en avons discuté avec les experts du domaine. Spoiler alert : une partie de la réponse à toutes ces questions réside dans la transition énergétique. Direction la Mayenne à la découverte d’un méthaniseur : le biogaz pourrait libérer l’Europe de sa dépendance au gaz russe d’ici à 2030.

Avec :

  • Anna Creti, professeur d’économie à l’université de Paris Dauphine-PSL, Directeur scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel et de la Chaire Économie du Climat.
  • Rami Hariri, Délégué Biométhane chez GRDF
  • Tim McPhie, porte-parole de la commission européenne pour l’action climatique et l’énergie.

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *