Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Novorama

22:00 23:00

Background

l’Education sexuelle en milieu scolaire en Europe – En quête d’Europe

Écrit par sur 20 juin 2022

Il y a beaucoup de désinformation en Europe concernant les cours d’éducation sexuelle, rendant les parents souvent réticents à cet enseignement.

Certains pays ont pris la décision de supprimer les cours d’éducation sexuelle. C’est le cas notamment de la Roumanie en juin 2020, où un texte de loi supprime l’obligation d’intégrer une éducation complète à la sexualité dans les programmes scolaires qui n’a été adoptée quelques mois auparavant.

En France, la loi Aubry du 4 juillet 2001, prévoit la mise en place de trois séances d’éducation sexuelle annuelles au sein des écoles, des collèges et des lycées. Cependant, selon les résultats du baromètre du HCE de 2014/2015, 25 % des écoles répondantes déclarent n’avoir mis en place aucune action ou séance en matière d’éducation à la sexualité. En 2018, Marlène Schiappa rappelait aux recteurs d’académie d’appliquer cette loi.

Les exemples de la Suède (qui est le premier pays d’Europe à avoir mis en place l’éducation sexuelle obligatoire à l’école en 1955) ou des Pays-Bas, nous montrent qu’il est plus efficace de parler aux jeunes de la sexualité positivement et dans une approche égalitaire. Cela contribuerait à réduire les risques associés à la sexualité : grossesses non désirées, infections sexuellement transmissibles, violences. Corrélativement, une étude nommée «Estimations du nombre de travailleuses du sexe dans différentes régions du monde» publié en 2006, montrait pour la Suède, le taux de prostitution féminine le plus bas au monde avec 0,1%.

Une émission réalisée par Marie Ribault et Axelle Pezeron

Image : Shutterstock

Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d’Europe


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *