Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

Qu’est-ce qui pêche dans la PCP ? – Enjeux liés à la gestion de la pêche européenne, épisode 1- L’Europe vue d’ici #16

Écrit par sur 21 juin 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Depuis les années 1980, l’Europe s’est dotée d’une politique commune de la pêche, la PCP, qui a vocation à favoriser une gestion durable du secteur, tant sur le plan environnemental que social.

Mais si son impact positif sur l’état de la ressource est incontestable, avec une amélioration notable de l’abondance de certains stocks dans les 20 dernières années, elle n’a pas permis d’enrayer la surpêche, qui concerne toujours 30 % des populations de l’Atlantique et… 90% de celles de la méditerranée.

Elle n’a pas permis non plus de garantir un avenir serein aux artisans de la petite pêche, exposés d’une part à la concurrence déloyale d’armateurs transnationaux mobilisant des techniques ultra-efficaces dans leurs zones de pêche, et d’autre part laissés en marge des processus d’élaboration des politiques européennes et nationales.

Dans cet épisode, L’Europe vue d’ici s’intéresse plus particulièrement aux objectifs environnementaux de la pêche durable. Scientifiques et ONG discutent des failles de la PCP en la matière et des solutions à mettre en œuvre pour une gestion des pêches plus durable sur le plan environnemental.

Avec :

  • Didier Gascuel, professeur en écologie marine à Agrocampus Ouest (Rennes), membre du comité scientifique, technique et économique des pêches (CSTEP)
  • Antonia Leroy, cheffe du programme océan, bureau politique européen de WWF (Bruxelles)

Retrouvez ici l’intégralité de l’entretien avec Didier Gascuel

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *