Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

16:00 17:00

Background

Combien y a-t-il d’îles en Grèce ? – Mia Europo

Écrit par sur 22 juin 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de juin nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

On ne sait pas préciséemnt. Disons qu’il y en a 9000. Ca représente 1/5ème du pays. 

Attention, elles n’ont évidemment pas toutes la meme taille et elle ne sont pas toutes habitées. En réalité, la plupart sont désertes. Mais quand meme: il y a 250 iles avec des habitants.

La plus petite ile habitée fait 3 km2, elle s’appelle l’ile de Delos, et elle compte 14 habitants. On espère qu’ils s’entendent bien.

Toutes ces iles sont réparties dans les differentes mers qui bordent la Grece. A l’ouest il y a la mer Ionienne et à l’est on trouve la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques

Ces iles sont souvent des archipels, c est a dire des iles très rapprochés qui ont souvent la meme origine geologique.

C’est par exemple le cas de l archipel des cyclades. Dans cet archipel, on trouve l’ile de Mykonos, ou encore Santorin qui sont très connue pour leurs maisons d’un blanc éclatant. Santorin est d’ailleurs en fait un ancien volcan, qui risque de se réveiller un jour.

Mais la plus grosse ile grecque n’est pas dans un archipel, elle est assez isolée, au sud de toutes les autres: c’est la Crète. Cette île est extraordinaire.

Plus que les autres ?

Encore plus que les autres. La Crete, c est la ou est née….Zeus lui meme selon la légende. C’est aussi l’ile du roi Minos qui a construit un labyrinthe géant pour y enfermer le minautore. Tous les ans, Minos envoyait des jeunes gens se faire dévorer par le Minautaure.Mais Ariane, grace à son fil, a réussi a trouver la sortie du labyrinthe avat de se faire dévorer. Pour se venger, Minos y a enfermé l’architecte du Labyrinthe, Dédale, et son fils Icare ? On connait la suite, ils s’échappent en fabriquant des ailes et s’envolant, mais Icare s’approche trop du soleil et tombe en mer.

Au XIXème siècle on a découvert en Crete les ruines d’un ancien palais abandonné, le Palais de Knossos. Il était immense et vraiment labyrinthique. On l’attribue souvent à Minos et on se demande si ce n’était pas ce Dédale qui renfermait le Minautore.

Le palais, ainsi que beaucoup de batiments de l’ile construits à la meme époque ont été détruit il y a 3500 ans par un immense raz-de-marée. 

Au fait, devine comment s’appelait la mère de Minos: Je te le donne en mile: Europe. Elle a donné son nom à notre continent.

Aujourd’hui la Crete est un des endroits les plus visités de Grece. 

De facon générale, la Grèce est un grand pays maritime avec un des plus longs littoraux du monde. Aucune ville de Grèce n’est éloignée de la mer de plus de cent kilomètres

On peut dire que depuis l’Antiquité, la Grèce a toujours eu une étroite relation avec la mer. C’est aujourd’hui encore vrai, car la marine marchande grecque est la plus important du monde.  Elle est aussi la deuxième économie maritime du monde,Avec beaucoup d echanges commerciaux dans le monde entier.

Et aujourd hui, Le port du Pirée pres d Athène est le plus grand port de passagers en Europe.

Mais il n y a pas que des iles et la mer  en Grece, il y a aussi de vraies montagnes. Les territoires de montagnes représentent meme 80 pourcent du pays. 

Il y en a vraiment pour tous les gouts en Grèce.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *