Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

En cadence

20:00 21:00

Background

Quelle place pour la pêche artisanale en Europe ? – Enjeux liés à la gestion de la pêche européenne, épisode 2- L’Europe vue d’ici #8

Écrit par sur 28 juin 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

A Port-en-Bessin-Huppain, les pêcheurs artisans membres de l’Organisation des pêcheurs normands protestent contre les incursions toujours plus nombreuses des senneurs dans leur zones de pêche. Ces navires pratiquent la senne danoise, une technique particulièrement efficace, qui ne laisse rien aux locaux après son passage. Sous divers pavillons européens, ils sont en réalité détenus pour la plupart par de grandes multinationales, souvent basées en Hollande, et pêchent dans les eaux territoriales françaises grâce à des droits historiques qu’ils y détiennent.

Aucune réglementation européenne n’encadre réellement cette technique, particulièrement dommageable pour les pêcheurs artisans du littoral de la Manche, qui demandent un moratoire sur le sujet. Un exemple qui donne à voir une réalité plus large : celle de la place que tient la pêche artisanale en Europe. Lutte pour l’accès aux quotas, difficultés à trouver des financements, compétition pour l’accès aux zones de pêche : nombreuses sont les problématiques rencontrées quotidiennement par les professionnels.

Après un premier épisode consacré aux enjeux environnementaux liés à la Politique commune de la pêche européenne, nous nous intéressons dans ce deuxième épisode aux enjeux sociaux qui entourent la gestion des pêches européennes.

Avec :

  • Manuel Evrard, directeur de l’Organisation des pêcheurs normands (Port-en-Bessin-Huppain)
  • Jean-Baptiste Houchard, Patron-armateur du chalutier Jean Tabourel (Port-en-Bessin-Huppain)
  • Laetitia Bisiaux, chargée de projet chez Bloom
  • Brian O’Riordan, secrétaire exécutif de Low impact fishers of Europe (LIFE Platform)

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *