Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Quelle place pour les territoires dans la transition écologique ? – L’Europe vue d’ici #11

Écrit par sur 19 juillet 2022

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

La Commission européenne s’est emparée de la lutte contre le réchauffement climatique en proposant en 2019 le Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), une feuille de route destinée à transformer différents secteurs de l’économie pour la rendre plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente. En 2021 est adoptée la Loi Climat, qui inscrit dans la législation européenne l’objectif de la neutralité climatique d’ici à 2050, tout en fixant le point d’étape de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Un paquet de mesures, le Fit for 55 package, est proposé dans la foulée par la Commission pour atteindre cet objectif intermédiaire.

Mais certains acteurs expriment leurs réserves quant à l’efficacité des politiques publiques européennes, fondées sur une approche top-down, des institutions vers les territoires, par secteur, et fixées à trop long terme pour responsabiliser les décideurs publics qui les mettent en œuvre.

Dans ce troisième épisode de L’Europe vue d’ici, euradio se rend à Nantes pour rencontrer à l’occasion du sommet Climate Chance celles et ceux qui souhaitent voir les territoires prendre les rênes de la transition écologique.

Avec :

  • Eero Ailio, conseiller transition énergétique et gouvernance locale à la DG Energy de la Commission européenne
  • Bettina Laville, présidente et fondatrice du Comité 21
  • Jean Verger, îlien, administrateur AR NEVEZ et co-président de la commission territoriale
  • Daniel Baron, président du cabinet Daniel Baron et associés.

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *