Ce que l'Europe fait pour moi

Les utilisateur·rices de réseaux sociaux, les détenteur·rices de cartes bancaires, les utilisateur·rices de smartphones et tablettes

Les utilisateur·rices de réseaux sociaux, les détenteur·rices de cartes bancaires, les utilisateur·rices de smartphones et tablettes

Comment l’Europe influence-t-elle notre vie de tous les jours ? Comment impacte-t-elle notre environnement professionnel et familial, notre système de santé, nos loisirs, nos voyages, nos choix dans les magasins et nos droits sociaux ? Comment l’Europe s’invite-t-elle dans nos villages, dans nos villes et dans nos régions ?

L’Union européenne marque de son empreinte le quotidien des citoyen·nes européen·nes que nous sommes, et ce indépendamment de notre lieu de résidence, de notre travail et de nos activités.

Ce podcast présente toute une série de brèves notes examinant, du point de vue du citoyen, les réalisations et les actions de l’Union européenne.

Dans les épisodes d'aujourd'hui :

  • Les utilisateur·rices de réseaux sociaux : vous utilisez des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ? Vous êtes loin d’être le/la seul·e. Plus de la moitié des Européen·nes se connectent à un réseau social au moins une fois par semaine, pour rester en contact avec leurs proches, diffuser des documents de travail, partager des photos ou rejoindre une discussion. Comme la plupart des Européen·nes, vous divulguez sûrement des données à caractère personnel. Pourtant, ces plateformes recueillent des données sur vous et vos habitudes, et les partagent avec d’autres entreprises, souvent à votre insu. Peut-être avez-vous le sentiment que vous ne disposez pas d’un contrôle complet sur les données qui vous concernent et sur leur utilisation. Vous craignez même peut-être qu’elles soient utilisées à mauvais escient, avec tout ce que cela implique pour votre réputation, votre emploi, vos finances et votre vie.
  • Les détenteur·rices de cartes bancaires : votre carte de paiement a été l’objet d’une fraude ? Vous n’êtes pas le seul cette année: la fraude à la carte bancaire rapporte en effet environ 1,5 milliard d’euros par an aux organisations criminelles.
  • Les utilisateur·rices de smartphones et tablettes : aujourd’hui, la quasi-totalité de nos communications quotidiennes passent par le numérique. Il est donc important que notre vie privée soit protégée. Voici comment les règles de l’Union y contribuent.

Ce que L'Europe fait pour nous est un podcast d'EuroParl, la radio du Parlement européen.