L'Europe vue d'ici

En Camargue, on restaure le delta du Rhône pour mitiger les effets du changement environnemental - L'Europe vue d'ici #21

En Camargue, on restaure le delta du Rhône pour mitiger les effets du changement environnemental - L'Europe vue d'ici #21

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Thomas Rocher part à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyens, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

L'Europe vue d'ici continue d'explorer la thématique de la coopération euro-méditerranéenne. Cette semaine autour de la valorisation et la protection des zones humides. Écosystème pilier du bassin, trop longtemps mis à mal par les populations, elles constituent des réservoir de biodiversité uniques et des moyens de mitigation du changement environnemental et climatique et de ses effets.

Les zones humides méditerranéennes sont en danger. Dans les cinquante dernières années, leur surface a diminué de 35%. Pourtant, elles représentent un intérêt écologique majeur : "Un hectare de lagune ici en Camargue produit trois fois plus de matière vivante qu'un hectare de fôret. Ce sont de véritables usines à produire de la vie" explique Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat, un institut de recherche arlésien pour la conservation des zones humides dans l'ensemble du bassin méditerranéen.

Un hectare de lagune ici en Camargue produit trois fois plus de matière vivante qu'un hectare de forêt

Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat (Arles)
Le domaine de la Tour du Valat © C. Hanzen / Tour du Valat

Une autre caractéristique des zones humides est la mitigation du changement environnemental et climatique et de ses effets. Après la vente d'une partie des anciens salins au conservatoire du littoral en 2008, ce dernier a souhaité rétablir un fonctionnement naturel du site. Les digues qui protégeaient les salins s'étaient dégradées, et le choix a été fait de ne pas les restaurer. Les marais à nouveau connectés à l'océan constituent un vaste espace permettant par exemple de dissiper l'énergie des vagues lors des tempêtes.

Les zones humides sont un peu d'énormes éponges, qui ont la capacité d'absorber l'eau lorsqu'elle est en excès. Or on voit que les changements climatiques se caractérisent par des précipitations massives de plus en plus régulières

Jean Jalbert, directeur général de la Tour du Valat (Arles)

Des solutions aux défis environnementaux et sociétaux actuels, fondées sur la nature, et expérimentées depuis une dizaine d'années par la Tour du Valat.

Les étangs et marais des salins de Camargue restaurés retrouvent une fonction de protection des population face à l'aléa climatique © T. Galewski

Coordonner la valorisation et la protection des zones humides à l'échelle de la Méditerranée : le rôle de MedWet

L'initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet) a été fondée en 1991 pour soutenir à l'échelle méditerranéenne la Convention de Ramsar, une convention sur la protection des Zones humides mondiale signée en 1971 par 170 pays. Ses membres travaillent avec les scientifiques, la société civile et les décideurs publics pour coordonner la valorisation et la protection des zones humides méditerranéennes. 27 pays du bassin collaborent à l'initiative.

C'est un défi de mettre autour de la table les décideurs, la société civile et les scientifiques

Alessio Satta, coordinateur de l’initiative pour les zones humides méditerranéennes (MedWet, Arles)

Medwet coordonne plusieurs projets dont Wetland based solutions, une initiative visant à promouvoir les solutions fondées sur la nature explorées par une dizaine de sites de zones humides méditerranéennes dont la Tour du Valat.

Avec :

  • Jean Jalbert, Directeur général de la Tour du Valat (Arles)
  • Alessio Satta, coordinateur de l'initiative pour les zones humides méditerranéennes (Medwet, Arles)

Un programme en coproduction avec Euranet Plus :