Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

QUEL AVENIR POUR LA CIVILISATION EUROPÉENNE ?

Collège des Bernardins [75005 Paris]

Event info
Date: 15 mai 2019
Time: 10:30
Location: Collège des Bernardins
Address: 20 rue de Poissy 75005 Paris
Event: https://www.facebook.com/events/1901100229995669/
Details

QUEL AVENIR POUR LA CIVILISATION EUROPÉENNE ?

Colloque au collège des Bernardins !
 Retrouvez toute la retransmission du débat, le 16 mai 2019, de 10h à 11h30 sur les ondes d’Euradio !

 

 

A l’heure où les Européens s’interrogent sur leur avenir, le séminaire Passé et avenir de la civilisation européenne du Collège des Bernardins a formulé dix propositions majeures pour l’Europe.

Le colloque « Quel avenir pour la civilisation européenne ? » vient conclure deux années de recherche du séminaire Passé et avenir de la civilisation européenne qui a souhaité contribuer au débat sur l’avenir de l’Union européenne et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe en redéfinissant la philosophie humaniste des pères fondateurs de l’Europe et en formulant dix propositions majeures pour l’Europe.

Au sein de l’Europe, la notion de communauté a été réduite à une simple communauté d’intérêt tandis que la vocation des personnes a été progressivement restreinte à leurs besoins consuméristes. Ce séminaire a redéfini la philosophie humaniste des pères fondateurs de l’Europe, qui s’est appauvrie au fil des ans en un universalisme abstrait, en un véritable personnalisme communautaire ouvert, inclusif et écologique. Sont issues également de cette réflexion dix propositions majeures pour l’Europe : de l’indispensable enseignement de l’histoire de l’Europe dès l’école primaire à la nécessaire transition énergétique fondée sur un pacte social européen en passant par la mise en œuvre d’un humanisme digital capable de protéger les personnes.

Au cours de la journée, des artistes apporteront leur regard sensible pour faire écho aux interventions : une exposition de dessins sur l’Europe de l’association Cartooning for peace, des dessins sur mur de papier par la facilitatrice graphique Alexia Leibbrandt en lien avec les interventions et débats, l’ Hymne de l’Europe par le chœur et un spectacle musical par Théa-chœur et Compagnie Chœur en Scène.

Retrouvez le programme détaillé sur le site du Collège des Bernardins.

Teaser de l’événement :