euradio est la première radio européenne généraliste et indépendante en France.
Création graphique : Laure Le Fol de deuxpointdeux.com – Motion design : Romain Cousin – Musique : Ben Bridgen
Animons l’Europe !
Sur les ondes d’euradio, une information pas comme les autres : locale-européenne, elle fait dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·e·s européen·ne·s. Son credo ? Parler de ce qui se passe en Europe aujourd’hui, de ce qui s’y dessine pour demain, en faisant la part belle aux initiatives locales d’ici ou d’ailleurs.
Yes, da, tak, ano, igen, sí !
Sur euradio, la diversité européenne s’écoute au quotidien. Des accents, des langues, des sonorités de tout le continent rythment les programmes et colorent votre journée.
La playlist d’euradio, elle aussi, vous fait voyager… Du Portugal à la Suède, en passant par la Turquie et l’Irlande, sa programmation musicale fourmille de découvertes et propulse les artistes de la scène indépendante européenne, dans tous les styles. Diversité, nouveautés et parité sont les maîtres mots de la programmation musicale d’euradio, unique en son genre.
Les Européen.ne.s donnent de la voix
Sur les ondes d’euradio, les citoyen.ne.s ont la parole ! Émissions, chroniques, éditos… : leurs contributions font la richesse de la grille des programmes.
Vous aussi, vous souhaitez partager des idées, apporter des éclairages, valoriser des solutions ? Contactez-nous !
Un peu d’histoire…
L’association Radio Européenne Nantaise, devenue en 2019 association EURADIO, est née à Nantes en 2006 et Euradionantes, radio de catégorie A, a commencé à émettre sur les ondes hertziennes du 101.3 FM dans la région de Nantes en mai 2007, ainsi que sur le web.
Articulant sans relâche l’ici et l’ailleurs, ce projet pilote inédit en Europe a su rassembler, réunir le soutien durable des collectivités locales, multiplier les innovations, pour parvenir à créer un ovni aujourd’hui largement reconnu par la profession et par l’écosystème européen.
Parce que ce sont les jeunes citoyen·ne·s qui construisent l’Europe de demain, euradio est aussi depuis 2007 une radio-école qui forme au journalisme européen de proximité des étudiant·e·s et volontaires venu·e·s des quatre coins du continent.
Depuis sa création, la radio-école a déjà formé 250 jeunes, d’une trentaine de nationalités différentes. Pour savoir ce qu’ils et elles sont devenu·e·s, découvrez les témoignages des ancien·ne·s étudiant·e·s d’Euradionantes !
Intéressé.e pour rejoindre l’équipe de rédaction d’euradio ? Toutes les infos sur nos offres de stage sont ici : français – anglais.
euradio, un média local, national et européen
Grâce au déploiement de la technologie DAB + (Radio Numérique Terrestre), euradio change d’échelle et devient la première radio européenne en France, et demain en Europe !
Ce développement a connu sa première concrétisation en novembre 2016 avec l’obtention de fréquences numériques à Lille, Lyon et Strasbourg.
Poursuivant sur cette dynamique, euradio a décroché en 2018 cinq nouvelles fréquences à Rouen, Le Havre, Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, puis huit nouvelles fréquences en 2019 : Bruxelles, Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Tours et Orléans et deux autres fréquences en 2020 : Rennes et Angers.
D’ici 2023, euradio vise une quinzaine d’antennes locales implantées dans les grandes métropoles françaises, avec un cœur de réseau à Nantes.
En 2018, euradio a été sélectionnée pour intégrer la première promotion de l’incubateur NMcube, destiné aux médias émergents ou ayant un projet de diversification.
euradio se donne pour mission de faire entendre l’Europe autrement pour :
- Libérer les énergies, ouvrir les débats, favoriser les échanges, créer des proximités
- Informer sur ce que fait concrètement l’Europe à l’échelle d’un territoire, d’une métropole, dans le quotidien de ses habitant.e.s
- Partager des idées et des expériences venues de toute l’Europe
- Apporter des éclairages et valoriser des solutions sur des problématiques spécifiques
- Faire remonter les attentes des citoyen.ne.s sur le projet européen
- Former une nouvelle génération de journalistes aux grandes questions européennes.
Pour en savoir plus : https://www.dabplus.fr/c-est-quoi/
Ecouter euradio
- Sur le 101.3 FM à Nantes
- En DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Nice, Guérande, Le Havre, La Roche-sur-Yon, Nantes, Pornic, Rouen, Saint-Nazaire
- Partout sur le web : https://euradio.fr/ecouter-euradio-en-live/
- Sur les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Soundcloud, Deezer, Podcast Addict…
- Avec les applications TuneIn, Radio.fr, Radioline et Orange Radio (disponible(s) sur Google Play, Appstore, Windows Phone Store, BlackBerry)
- En musique avec la playlist hebdomadaire “New music of the week” disponible sur Spotify, Deezer, Youtube.
Soutenir euradio
Contacter euradio
Pour découvrir qui se cache derrière euradio et contacter l’équipe, c’est par ici.