Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

Accents d’Europe – Brexit, les Britanniques sauvés par l’humour

Catherine Rolland, Frédérique Lebel et Laurent Berthault. 22 March 2019

Accents d’Europe – Brexit, les Britanniques sauvés par l’humour

On ne compte plus les épisodes de la saga du Brexit. Dernier en date : celui où les dirigeants européens accentuent leur pression tout en acceptant un report de la sortir de l’UE au 12 avril 2019. Mais il faudra que Theresa May obtienne cette fois l’approbation de son Parlement. Et d’ici là, dit le Président du Conseil européen Donald Tusk, « toutes les options sont ouvertes ».
Face à ces débats sans fin, les Britanniques oscillent entre colère et fatalisme face à leur Première ministre. Mais surtout leur arme secrète, c’est l’humour et notamment les caricatures. Marie Billon.

Le Brexit avec le portrait de John Bercow, le président de la Chambre des Communes, etles conséquences du divorce du Royaume-Uni avec l’Union européenne dans le Hors-Série, l’inflation des comiques candidats aux élections en Europe, l’état de la France et d’Emmanuel Macron, tous ces articles sont à la Une de Courrier international. Avec Virginie Lepetit.

L’AKP truste les subventions municipales. Dans 8 jours, les Turcs devront élire leurs maires. L’AKP, le parti du Président Erdogan, craignant d’être mis en difficulté dans les grandes villes n’hésite pas à prendre ce scrutin en otage. Pour les fondations proches de l’AKP, ces élections représentent un enjeu financier majeur : ce sont elles qui accaparent les subventions municipales. Anne Andlauer.

Cela fait bientôt quarante ans que le photographe Azir Rekapromène son objectif au Kosovo, des manifestations des années 1980 contre la répression du régime Milosevic, à la guerre de 1999 et l’interminable transition qui lui a succédé. Laurent Geslin.

Le choix musical de Vincent Théval : Les Britanniques Piroshka Village of the Damned.

Accents d’Europe

Tous les aspects de la vie quotidienne des Européens

More info