Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Current show

Background

En quête d’Europe – La représentativité des femmes dans les hautes sphères de la société : comparaison France / Allemagne

 


En quête d’Europe :

« Depuis plusieurs années, la réalité du plafond de verre et de la faible représentativité des femmes dans les hautes sphères de la société pose question. Les femmes sont de plus en plus diplômées et donc aptes à occuper des postes important. Pour autant, elles sont rarement présentes dans les conseils d’administration des entreprises cotées en bourse ou encore dans les fonctions dirigeantes des partis politiques. À travers une comparaison franco-allemande, nous questionnons les mécanismes législatifs permettant une meilleure représentativité des femmes, que ce soit dans le domaine public ou privé. La parité, les quotas sont au cœur du débat de notre émission. Sont ils efficaces ? Comment fonctionnent ils ? Ne desservent ils pas la cause des femmes ?  

C’est à toutes ces questions que répondent nos deux invitées.

Sarah Caquineau, membre de l’association Resonantes (association qui lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes) et ancienne collaboratrice parlementaire à l’assemblée nationale lors de l’ancienne législature.

Sophie Rouault (par téléphone), politologue freelance basée à Francfort-sur-le-Main, est spécialiste de l’analyse des politiques publiques, appliquée aux politiques sociales et d’emploi, souvent sur un mode comparatif. Ses publications les plus récentes ont porté sur la gouvernance et les instruments des politiques d’égalité professionnelle, notamment dans la fonction publique, en France et en Allemagne. Citons : „Symbolic Policy Making for Gender Equality: Comparing the Use of Quotas for Civil Service and Corporate Boards in France and Germany“. In Gender and Family in European Economic Policy, eds. Auth, Diana, Jutta Hergenhan und Barbara Holland-Kunz. Palgrave MacMillan, 2017. »