Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

EUROPE IN A SOUNDBITE # 14 : Neutralité: l’espoir de vivre en paix au milieu de la guerre

5 June 2019

Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe (LIPE) propose, de manière accessible, des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Les capsules « Europe in a Soundbite » sont réalisées en français et en anglais par Euradio et Virginie Chaillou-Atrous, chargée de mission scientifique du LabEx EHNE

EUROPE IN A SOUNDBITE,

Neutralité: l’espoir de vivre en paix au milieu de la guerre

La détermination des droits et des devoirs des pays qui demeurent hors la guerre quand un conflit touche leur environnement est un processus européen de long cours en perpétuel renouvellement. L’ambition de contenir la violence de guerre nécessite un dialogue entre les États et manifeste, en ce sens, une volonté internationale inscrite dans un horizon de paix. Certaines périodes, comme les secondes moitiés des XVIIIe et XIXe siècles, sont marquées par l’affirmation collective de droits fondamentaux de la neutralité qui ne résistent cependant pas à l’épreuve des grands conflits. Bien que le principe et les pratiques de l’abstention en guerre soient régulièrement mis sur la sellette, ils ne disparaissent jamais pour autant illustrant la foi persistante en la coexistence possible de la guerre et de la paix.

Capsule réalisée à partir de la notice EHNE Neutralité: l’espoir de vivre en paix au milieu de la guerre d’Eric Schnakenbourg.

Voix: Virginie Chaillou-Atrous

Conception et réalisation: Euradio

EUROPE IN A SOUNDBITE,

Neutrality: the hope of living in peace amid war

Determining the rights and duties of countries that avoid war when a conflict affects their environment has been a long-term and constantly renewed European process. The ambition of containing the violence of war requires dialogue between states, and in this sense expresses an international desire in keeping with prospects of peace. Some periods, such as the second halves of the eighteenth and nineteenth centuries, were marked by the collective assertion of fundamental rights of neutrality, which did not always stand up against the ordeal of major conflicts. Although the principle and the practices of abstaining from war have regularly come under fire, they have never disappeared, demonstrating the enduring faith in the possible coexistence of war and peace.

Capsule réalisée à partir de la notice EHNE Neutrality: the hope of living in peace amid war d’Eric Schnakenbourg.

Traduction, réalisation et conception: Euradio