EUROPE IN A SOUNDBITE #3 La publicité lumineuse en Europe
13 mai 2019
Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe (LIPE) propose, de manière accessible, des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Les capsules “Europe in a Soundbite” sont réalisées en français et en anglais par Euradio et Virginie Chaillou-Atrous, chargée de mission scientifique du LabEx EHNE
EUROPE IN A SOUNDBITE, La publicité lumineuse en Europe
Les publicités lumineuses apparaissent au tournant du xxe siècle. Constituées de lampes à incandescence puis de tubes luminescents au néon, leur émergence s’effectue au rythme de circulations transatlantiques. Après le blackout de la Seconde Guerre mondiale, toutes les villes ne connaissent pas la même renaissance de ces lumières commerciales. La méfiance ancienne des pouvoirs publics s’accroît au moment des chocs pétroliers et cette remise en question est encore largement perceptible aujourd’hui, donnant à la ville européenne un visage publicitaire singulier.
Réalisé par Cécile Welker à partir de la notice EHNE La publicité lumineuse en Europe de Stéphanie Le Gallic.
Réalisation et conception: Euradio
Voix: Virginie Chaillou-Atrous
EUROPE IN A SOUNDBITE Illuminated Advertising in Europe
Réalisé par Cécile Welker à partir de la notice EHNE Illuminated Advertising in Europe de Stéphanie Le Gallic.
Conception, traduction et enregistrement: Euradio