Nantes

Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Background

L’écologie, nouveau ferment de la paix en Europe ? – Père Frédéric Louzeau

Eugène Sandoz 20 March 2019

[PODCAST]

Nous pensons que la paix en Europe est un acquis. Mais c’est comme dans tout collectif humain, si nous nous reposons un jour, c’est perdu.

Notre invité est le Père Frédéric Louzeau. Il est le directeur du pôle de Recherche du collège des Bernardins et professeur de théologie à la faculté de Notre-Dame.

Nous avons le plaisir d’être avec lui à la suite de la conférence du collège des Bernardins intitulée : L’écologie, nouveau ferment pour la paix en Europe.

Conférence qui fait donc partie d’un cycle sur l’Europe face aux Européens.

Là où il y a des similitudes avec la construction de l’Europe dans les années 50, c’est qu’il fallait également accueillir des migrants après la Seconde Guerre Mondiale.

Pour revenir à la thématique de la conférence, elle est extrêmement d’actualité, comme on peut le voir toutes les semaines avec les mobilisations étudiantes pour le climat.

Père Louzeau, la paix en Europe est considérée comme un acquis, pourquoi selon vous, avait-on besoin de lui trouver un nouveau fondement ?

C’est un peu paradoxal tout de même, l’UE s’est bâtie à l’origine sur le charbon et l’acier. L’écologie c’est un peu l’inverse, il faut donc un changement à 360° de la construction européenne ?

Nous continuerons à puiser dans certaines ressources. Mais cela se fera de manière modérée.

Si l’entretien à aiguisé votre appétit intellectuel, retrouvez la vidéo du séminaire ci-dessous (ou sur le site du Collège des Bernardins) :

Aimez-vous l’Europe ?

Parce que nous oui !

More info