Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Campagnes Européennes

Pierre Gressant

Programmé(e) le

Tags ,
Campagnes européennes

Les élu-es locaux, celles et ceux que l’on appelle les "ruraux" par opposition à ceux des grandes villes et des métropoles apparaissent comme nettement moins politisé-es que ces dernier-es, affranchi-es d'un parti qui leur imposerait une vision, une voie à suivre.

Les médias relayent principalement les actions des élu-es nationaux et ceux des grandes villes et métropoles, les « grands élus ». Pour autant, le rôle des élu-es ruraux demeure essentiel pour notre démocratie ! Souvent en première ligne face à la misère sociale, économique, ces personnes se battent, s'accrochent, pour promouvoir la culture sur leur territoire, proposer une éducation de qualité, développer la transition écologique, maintenir et créer des emplois, etc. Et c'est souvent seul-es et sans formation qu'ils/elles recherchent des fonds européens, accueillent des migrants et tentent d'amoindrir, tant que faire se peut, les déséquilibres de plus en plus importants entre les territoires.

Campagnes européennes part donc à leur rencontre pour échanger avec eux de leur commune, leur histoire, leur rôle d'élu-e. Nous chercherons à comprendre comment ils vivent les bouleversements actuels, qu'ils soient démocratiques (faillite des partis, montées des extrêmes, de l’abstention), ou en terme d'aménagement du territoire (importance des métropoles) et finalement, au milieu de tout ça, quelle place tient l’Europe dans leur commune, leur intercommunalité (subventions, PAC, question des migrants, leur accueil, etc.).

Lire la suite

Episodes précédents des Podcasts


Articles en relation

Désolé, il n'y a rien pour le moment.