Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

08:00 10:00

Current show

Programme musical

08:00 10:00

Background

Quelle Europe au lendemain des élections européennes ?

Written by on 29 mai 2019

La Chaire Jean Monnet Télos Ethos Nomos Europa, Alliance EuropaUniversité de Nantes, Euradio, le Réseau Sciences Po Alumni Ouest Atlantique et Le Taurillon ont organisé une grande soirée de décryptage des élections européennes, lundi 27 mai 2019 de 17h à 20h au lieu unique à Nantes, retransmise en direct sur Euradio, 101.3 FM à Nantes, en DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg et sur www.euradio.fr. A réécouter ici :

Du 23 au 26 mai, les citoyen.ne.s européen.ne.s ont été appelé.e.s aux urnes pour élire leur nouveau Parlement européen. 751 député.e.s vont faire leur entrée au Parlement pour un mandat de 5 ans.

Les résultats du 26 mai 2019 dessinaient déjà quelques tendances : un morcellement du Parlement européen, marqué un net recul de ses deux grandes familles politiques historiques, PPE et S&D. Une configuration qui va obliger les groupes à former des coalitions.

Autre fait marquant, la percée des Verts, spectaculaire en Allemagne, en Finlande, en Irlande, mais aussi en France.

Les marqueurs de ces élections ont couvert les défis environnementaux, la souveraineté des états membres, la régulation commerciale, la politique migratoire etc. Autant de sujets clés au sein des pays de l’Union. Ces élections se sont déroulées dans un climat d’attentes démocratiques fortes à l’égard de la classe politique.

Nous avons eu la chance d’accueillir sur notre plateau :

– Martine BURON, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe

 Michel CATALA, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes, directeur de l’Institut d’études européennes et globales d’Alliance Europa

– Vanessa CHARBONNEAU, Vice-Présidente Affaires Européennes de la Région Pays-de-la-Loire

– Arnauld LECLERC, professeur de science politique à l’Université de Nantes, titulaire de la Chaire TEN Europa, directeur de la MSH Ange-Guépin et Président d’Euradio

– Emmanuelle REUNGOAT, maîtresse de conférences en science politique spécialisée sur l’Europe et co-directrice du Département de Science politique à l’Université de Montpellier.

Animée par les journalistes d’Euradio, cette soirée a mêlé analyses académiques et politiques grâce à une table-ronde et des interviews en direct d’expert.e.s et de journalistes qui ont fait le point sur la situation dans plusieurs pays européens.

Notre journaliste Eugène Sandoz et l’équipe du Taurillon étaient en direct du Parlement européen à Bruxelles.

Photo : Corentin Gallais


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *