Académie Euradio

Team 32 de l'Académie euradio

Né à Nantes en 2007, euradio est un média unique en Europe.

Son credo ? Parler d’actualité européenne de façon concrète et accessible (plus d'informations ici). 

Cette information quotidienne est en partie produite par une petite équipe de jeunes stagiaires et volontaires venu·es des quatre coins de l’Europe, encadré·es par des professionnel·les confirmé·es.

L’association accueille donc chaque année deux « Teams européennes » au sein de l’Académie euradio, de septembre à février et de février à juin.


Vous pouvez ainsi nous ENVOYER VOTRE CANDIDATURE DE STAGE TOUT AU LONG DE L'ANNÉE. Adressez CV + lettre de motivation + enregistrement audio d’un article (à retrouver en bas de page) à l’attention d’Arnauld Leclerc, Président à : recrutement-at-euradio.fr

Les candidatures pour rejoindre la Team 35 de l'Académie euradio (Septembre 2024 - Janvier 2025) sont actuellement ouvertes

En quoi consiste le stage au sein d'euradio ?

Pendant 5 mois, chaque étudiant·e qui rejoint l'Académie euradio reçoit une formation complète à la ligne éditoriale et au fonctionnement de la radio, menée par notre équipe professionnelle. Parler au micro, réaliser une interview, faire un montage audio… autant de techniques enseignées avec passion par nos techniciens.

À l’image de notre ligne éditoriale, cette formation est inédite en Europe. L'objectif pour les jeunes qui nous rejoignent : apprendre en faisant. À travers la production de formats radiophoniques, euradio propose aux stagiaires une véritable immersion professionnelle au sein de la vie d’une rédaction.

Une opportunité professionnelle unique

Lors du stage, le·la jeune européen·ne assoit ou se crée une solide culture professionnelle. Des personnalités politiques locales, nationales et européennes sont régulièrement invitées à s’exprimer à l’antenne, par téléphone, dans les studios, parfois au sein du Parlement européen à Strasbourg. Les apprenti·es journalistes repartent donc d’euradio avec un véritable carnet d’adresses européen voire international.

Depuis 2007, plus de 250 jeunes stagiaires d’une trentaine de nationalités différentes ont participé à l’Académie euradio (anciennement appelée radio-école). Il·Elles travaillent aujourd’hui pour la BBC, Deutsche Welle, RTBF, Reuters, The Telegraph, Radio Sweden, ORF, Hit West…

Que faut-il pour postuler ?

  • Avoir un bon niveau de français
  • Faire des études de journalisme, communication, affaires européennes, sciences politiques… dans un établissement d’enseignement supérieur (une convention de stage est obligatoire)
  • Être intéressé·e par les questions européennes

Les modalités de stage :

  • Durée du stage : 5 mois à temps plein (35 heures)
  • Lieu du stage : Nantes, siège de l'association
  • Rémunération : gratification légale (4.35€ par heure, soit environ 650€ par mois) + remboursement à 100% de l'abonnement de transports en commun
  • Convention de stage obligatoire

Découvrez le reportage de France Info consacré à euradio ⬇️

Découvrez les témoignages et les parcours de nos anciens stagiaires !


Voici le texte audio à enregistrer pour valider votre candidature

La France et le Royaume-Uni viennent de signer un nouvel accord pour lutter contre les traversées de migrants dans la Manche. Les Britanniques verseront à la France 72,2 millions d’euros entre 2022 et 2023, pour que Paris augmente de 40 % ses forces de sécurité sur ses plages. La veille de l’accord, le ministère de la défense britannique annonçait que plus de 40 000 migrants avaient traversé la Manche depuis le début de l’année, un chiffre record. Concrètement, les deux pays souhaitent accroître leurs communications en plaçant des équipes d’observateurs de part et d’autre de la Manche. Des drones devraient également être déployés sur le littoral français pour détecter et intercepter les bateaux clandestins. Des centres d’accueil pour migrants doivent aussi être créés dans le sud de la France pour dissuader les exilés de remonter jusqu’à Calais. Par contre aucune solution n’est envisagée pour les mineurs isolés et les rapprochements familiaux, un problème majeur à Calais.