À propos

Résolument européenne, définitivement musicale, et toujours au plus près des citoyen·nes.

euradio est une radio indépendante née à Nantes en 2007 pour rapprocher l’Europe de ses citoyen·nes autour de ce qui les rassemble : leurs quotidiens, au cœur de nos villes et de nos régions, leurs préoccupations, qu’elles soient écologiques, sociales ou politiques, et leur passion pour une musique curieuse et indépendante. 

Première radio européenne en France, euradio émet depuis la région nantaise, en FM, en DAB+ et sur le web. Elle s’écoute et se lit, en ligne et à la radio, en direct et en podcasts, en France et en Europe. Trouvez l'antenne la plus proche de chez vous, écoutez le direct, les podcasts et recevez directement dans votre boîte mail le meilleur d’euradio en vous inscrivant à nos newsletters.

Nouvelle offre éditoriale et numérique au plus proche des préférences et attentes des citoyen·nes, déploiement en France et en Europe, nous construisons avec nos auditeur·ices, lecteur·ices, le futur d’euradio.


Nos valeurs

L'Europe vue d'une autre oreille

À la différence des médias généralistes traditionnels, euradio place l'Europe au cœur de sa programmation. Elle défend une approche ouverte et décloisonnée des questions européennes, offrant à l'auditeur·ice un traitement de l'information et des mises en perspectives plurielles et de qualité sur la vie politique, sociale, économique et culturelle du continent et de ses citoyen·nes. Cette approche s’appuie sur nos équipes à Nantes, Bruxelles, Lille ou encore Strasbourg, et sur la présence de journalistes français·es et européen·nes en région.

Et parce que ce sont les jeunes citoyen·nes qui construisent l’Europe de demain, euradio est aussi depuis 2007 une radio-école qui forme au journalisme européen de proximité des étudiant·es et volontaires venu·es des quatre coins du continent. Depuis sa création, l’Académie euradio a déjà formé plus de 250 jeunes, d’une trentaine de nationalités différentes.

Faire entendre l’Europe autrement

Sur les ondes et dans ses mots, euradio produit et diffuse une information inédite locale-européenne, pour faire dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·es européen·nes. Notre credo ? Parler de ce qui se passe en Europe aujourd’hui, de ce qui s’y dessine pour demain, en faisant la part belle aux initiatives locales d’ici ou d’ailleurs.

Sur euradio, la diversité européenne s’écoute au quotidien. Des accents, des langues, des sonorités de tout le continent rythment les programmes et colorent votre journée. La playlist d’euradio, elle aussi, vous fait voyager… Du Portugal à la Suède, en passant par la Turquie et l’Irlande, sa programmation musicale fourmille de découvertes et propulse les artistes de la scène indépendante européenne, dans tous les styles. Diversité, curiosité et parité sont les maîtres mots de la programmation musicale d’euradio, unique en son genre.

Un média citoyen, local et engagé

Animé par la conviction que les territoires sont les grands laboratoires d'innovation et d'expérimentation, y compris dans la fabrique d'un projet européen, euradio fait la part belle aux initiatives publiques, privées ou citoyennes qui y contribuent. Innovations d'utilité sociale, environnementale : elles trouvent toute leur place dans la grille de programmes d’euradio, contribuant ainsi à leur diffusion, voire à leur changement d'échelle.

Faisant le choix d'être implantée au cœur des villes françaises et européennes, euradio assure la participation active des citoyen·nes et acteur·ices locaux à sa programmation. Des émissions aux chroniques en passant par les éditos et les playlists… les citoyen·nes ont la parole. Leurs contributions font la richesse de la grille des programmes d’euradio et aiguillent les décisions stratégiques.


Notre histoire

L’association Radio Européenne Nantaise, devenue en 2019 association euradio, est née à Nantes en 2006 et Euradionantes, radio de catégorie A, a commencé à émettre sur les ondes hertziennes du 101.3 FM dans la région de Nantes en mai 2007, ainsi que sur le web.

Articulant sans relâche l’ici et l’ailleurs, ce projet pilote inédit en Europe a su rassembler, réunir le soutien durable des collectivités locales et multiplier les innovations, pour proposer aux citoyen·nes une offre unique, depuis 2007.

Grâce au déploiement de la technologie DAB+ (Radio Numérique Terrestre), euradio a changé d’échelle et est aujourd’hui la première radio européenne en France. Ce développement a connu sa première concrétisation en 2016 avec l’obtention de fréquences numériques à Lille, Lyon et Strasbourg.

Poursuivant sur cette dynamique, euradio a décroché en 2018 cinq nouvelles fréquences à Rouen, Le Havre, Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon, puis huit nouvelles fréquences en 2019 : Bruxelles, Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Tours et Orléans et deux autres fréquences en 2020 : Rennes et Angers.

L’année 2022 marque un tournant pour euradio : nouvelle offre éditoriale et numérique au plus proche des préférences et attentes des citoyen·nes, déploiement en France et en Europe, nous construisons avec nos auditeur·ices, lecteur·ices le futur d’euradio. D’ici 2025, euradio vise une quinzaine d’antennes locales implantées dans les grandes métropoles françaises, avec un cœur de réseau à Nantes.


Nos partenaires

euradio remercie ses partenaires :

- Le Ministère de la Culture

- Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

- Nantes Métropole

- La Région Pays de la Loire

- Le Département de Loire-Atlantique

- La Fondation Hippocrène

- Le Groupe Hervé

- Bordeaux Métropole

- La Ville de Bordeaux

- La Ville de Lille

- La Région Île-de-France

- France Active