Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

L’art, les gens, et leurs milieux avec l’artiste Robert Milin – C’est pas commun #10

Written by on 5 février 2021

Dans une célèbre interview qu’il mène auprès du tout aussi célèbre photographe Walker Evans, Leslie Katz, grand auteur et éditeur de livres exprime la chose suivante au détour d’une question : “En littérature ou en peinture, l’artiste crée dans le prolongement du temps. La photographie est un instant.” Pourtant, et nous le verrons aujourd’hui, il existe des œuvres photographiques qui non seulement se façonnent dans le temps mais perdurent et évoluent le long de ce dernier, parfois pendant des décennies.

L’artiste plasticien Robert Milin est l’invité de cette émission.

Depuis 30 ans, il développe une pratique en prise avec le milieu urbain ou rural et les personnes qui l’habitent. Par exemple, dans le Jardin aux Habitants qu’il a imaginé pour l’inauguration du Palais de Tokyo, sur un terrain contigu au musée, situé rue de la manutention; 16 jardiniers amateurs fédérés en association cultivent chacun, chacune leur parcelle à leur image, pour que ce carré vert reflète leur personnalité, et ce depuis 2002.

Plus loin vers l’Ouest, à Saint-Carré dans les Côtes d’Armor une œuvre in-situ habille discrètement mais profondément la ville : il s’agit de photos de famille empruntées aux habitants puis transposées par sérigraphie sur des plaques de porcelaine. Ces plaques installées avec le concours des habitants un peu partout dans la ville forment donc une œuvre à la fois pérenne et éphémère, en effet parfois les gens déplacent les photos. Et ça fait bientôt 30 ans que ça dure.

Invitée : Robert Milin, artiste plasticien

Pour en apprendre plus sur Robert Millin et son art rendez-vous directement sur son site internet

Toute les émissions de C’est pas Commun ! sont à retrouver juste ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *