Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Atmo particules ultra fines

Écrit par sur 19 novembre 2019

Depuis 2018, ATMO a implanté un appareil de mesure de la quantité de particules ultrafines dans l’atmosphère sur 4 sites de la région. Des mesures réalisées du côté de Lille, Grande Synthe, Campagne les Boulonnais et Creil.

Les particules ultrafines interressent de plus en plus les spécialistes, de par leur difficulté à être analysées et aussi le danger qu’elles peuvent causer. En effet, différentes des particules fines, les ultrafines sont des plus dangereuses. On écoute Benoit Rocq, directeur adjoint d’ATMO HDF au micro de grand Lille tv 

Si les premiers relevés ont pu être réalisés en 2017 grâce à l’évolution de la technologie, ses résultats seront seulement connus l’année prochaine pour comprendre les effets exacts sur la santé de la population.

Selon l’Agence européenne de l’environnement, la France rejetterait environ 164.000 tonnes de particules fines dans l’atmosphère par an, les chiffres ne sont pas encore connu pour les particules ultrafines. Neanmoins, L’Hexagone partage la première place des nations les plus polluantes d’Europe avec l’Italie. les Pays-Bas, l’Irlande ou encore la Belgique ont atteint des niveaux d’émissions beaucoup moins élevés ces dernières années. 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *