Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

L’ouverture du don de sang pour les hommes homosexuels – Le Reportage

Written by on 11 décembre 2019

C’est la période de fêtes ainsi que la période de grippe – comme tous les ans le centres de don de sang manquent de dons. Franziska Peschel s’est déposé dans l’établissement français de sang à Nantes. 

Un demi litre de son sang, une heure de sa vie, les exercices de sport cette journée – c’est tout ce que Caroline Dutois doit sacrifier aujourd’hui. Si elle était un homme homosexuel, elle aurait dû abandonner tout rapport sexuel pendant 12 mois.  

Les critères pour les hommes homo- et bisexuels pourtant vont changer en février 2020. Plusieurs plaintes en France ainsi qu’à la commission européenne ont poussé la ministre de santé à assouplir cette loi cette année. La période d’abstinence va être baissé à quatre mois. 
Les hétérosexuels ne sont exclus que s’ils ont des relations sexuelle avec plusieurs partenaires différents au cours des 4 derniers mois. 

Avant 2016 les hommes homosexuels ne pouvaient pas de tout donner du sang – comme dans la plupart des pays européens.

Plusieurs pays font la même démarche que la France depuis l’année dernière. Dans plusieurs pays pourtant le critères excluent toute activité sexuelle à haut risque, donc des partenaires changeants – sans créer des critères distincts pour les homosexuels et les bisexuels – la Pologne et l’Italie par exemple. 

Si vous voulez donner du sang, allez-y. Il faut prendre rendez-vous sur le site de l’établissement français du sang. Avec une nouvelle application vous pouvez tester auparavant si vous pouvez donner votre sang selon les critères. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *