Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

08:00 10:00

Background

Trop de chargeurs électriques dans l’UE

Written by on 9 janvier 2020

Les chargeurs de nos appareils électroniques envahissent nos tiroirs. De manière cohérente avec les positions de l’UE sur l’écologie, les députés européens souhaitent donc que la Commission élabore une norme commune pour limiter les besoins en la matière.

Ils s’emmêlent dans nos sacs, 

et s’accumulent dans nos tiroirs, 

ils sont noirs, blancs, gris, ou parfois un peu plus funky, 

mais quelque soit leur couleur, 

les chargeurs de nos appareils électriques cristallisent les enjeux du développement durable. 

Car à l’heure actuelle, chaque appareil possède son propre chargeur. Pire, certaines marques sont en circuit fermé, autrement dit, leurs chargeurs sont incompatibles avec ceux d’autres marques. 

Sauf que leur démultiplication n’est pas franchement écologique. Selon les estimations, les chargeurs non-utilisés représenteraient plus de 50 mille tonnes de déchets électroniques par an rien qu’au sein de l’UE. 

Le mois dernier, certains euro-députés du PPE ont donc rédigé une question avec demande de réponse orale à la Commission. Ce que demandent les députés européens c’est en fait des mesures qui mèneraient à terme à l’adoption d’une norme européenne commune, pour que les citoyens de l’UE ne soient pas obligés, de par les conditions de vente ou les modalités techniques de leurs appareils de devoir utiliser différents chargeurs. 

Réponses attendues la semaine prochaine, lors des sessions plénières au PE à Strasbourg. 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *