Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Radio Rectangle

20:00 22:00

Background

D’où ça vient la Saint-Valentin ?

Written by on 14 février 2020

La Saint-Valentin. Pour les uns, c’est exprimer leur amour, et la romance. Pour d’autres, c’est une tentative vaine de relancer une relation morte. Et dans mon cas, c’est regarder un film en pleurant, réconforté par deux pizzas commandés sur internet, après avoir passé 12 mois seul ; encore et toujours. Et pour les entreprises, c’est augmenter les prix de leurs cadeaux, qui restent, par essence, très simples.   

La Saint-Valentin est une fête célébrée dans plusieurs pays, y compris en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Jadis pourtant, cette fête était bien plus que la concrétisation du capitalisme.

Une tradition qui remonte à l’époque romaine, et qui est le fruit de nombreuses légendes.

Alors, pourquoi ce nom, Saint-Valentin ? Eh bien c’est très simple. S’il y avait plusieurs martyrs chrétiens qui s’appelaient Valentin, la journée fait surtout référence à un prêtre – Valentin de Terni -, condamné à mort par l’empereur Claudius II Gothicus, en 269. Le religieux aurait consacré des mariages interdits dans la clandestinité ; les Chrétiens refusant de s’engager dans les légions romaines, pour ne pas quitter leurs familles.

Saint-Valentin serait donc mort pour défendre l’amour et le mariage. 

D’après une autre légende, le prêtre était détenu dans une prison, chez un geôlier, qui s’appelait Asterius. 

Il aurait passé un accord avec ce dernier, qui devait se convertir au christianisme, si jamais Valentinus parvenait à guérir la cécité de sa fille. Les deux sont tombées amoureux, et leur amour a guéri la maladie de naissance de la jeune fille. Claudius, opposé aux Chrétiens et n’aimant guère les miracles, a décidé de condamner à mort Valentin. Décapité le 14 février 269, il aurait adressé une lettre à la fille du geôlier, signée ‘Ton Valentin.’

Devenu martyr, il est canonisé en 1496 après la chute de l’Empire romain, en l’honneur de son sacrifice par amour, et le 14 février est devenu le jour de la Saint-Valentin. 

Cinq siècles plus tard, l’idéal d’amour faiblit face au commerce. Mais si vous êtes encore seul cette année, le 14 février vous pourrez toujours choisir une activité alternative. En Angleterre, c’est le jour national des chocolats fourrés à la crème. Et vous pouvez en être sûr, cette amour ne faiblira jamais !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *