Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Agenda culturel du 03/03/2020

Written by on 3 mars 2020

Vous ne savez pas quoi faire ce soir ? Euradio à quelques idées pour vous. Le cinéma Katorza propose en avant-première le film Adolescentes de Sébastien Lifshitz. “Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. De leurs 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie se bousculent, entre premières fois et fuite infatigable du temps. À 18 ans, quelles femmes seront-elles devenues et où leur amitié en sera-t-elle ? À travers cette histoire de jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.” [bande-annonce] Rendez-vous à 20h15, 3 rue Corneille, pour la projection en présence du réalisateur.

Si vous êtes plutôt branché théâtre, n’hésitez pas à aller à l’Espace culturel Cap Nort de Nort-sur-Erdre, où vous pourrez admirer un spectacle plein de fiction et de radioactivité : L’herbe de l’oubli. Alors que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, du 26 avril 1986, a été la plus radioactive de l’Histoire, l’équipe de la compagnie Point zéro, à l’initiative de cette performance, est partie à la rencontre des victimes collatérales de l’accident. Ce spectacle donne la parole aux témoins biélorusses et ukrainiens, tout en se focalisant sur leurs sensations et leurs pratiques de vie. Cultivant toujours leur jardin contaminé, ils n’ont d’autre choix que de manger les fruits de leur récolte. Pointant une situation de santé publique catastrophique, y compris chez les nouveaux-nés, le spectacle questionne le caractère a priori inoffensif de la radiation, du moins du point de vue visuel et olfactif. 

Acteurs, marionnettes à taille humaine et musiques se donnent la réplique, pour une parenthèse poétique sur un sujet qui n’en reste pas moins percutant. À partir de 20h30.

Le lien entre arts vivants et science n’est pas forcément évident pour tout un chacun. Le festival SPLASH !, organisé au Théâtre universitaire de Nantes, réinvente notre appréciation du monde et explore la synergie entre art et science. Y sera présentée la création Corpus, d’Aline Landreau, ce soir également à 20h30.

Une dernière idée sortie : le Repair café organise ce soir “une guerre ouverte contre l’obsolescence programmée et le tout jetable” à Pioche. L’objectif : ramener un objet à réparer, et des bricoleurs aguerris vous aideront à lui donner une nouvelle vie.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *