Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

22:00 24:00

Background

Sessions plénières et croissance : Les brèves de Strasbourg du 04/03/2020

Written by on 4 mars 2020

  • Mick Wallace, eurodéputé irlandais propose à David Sassoli, le président du PE de tenir les prochaines sessions plénières à Bruxelles et non pas à Strasbourg… Une proposition qui relance l’éternel débat du siège institutionnel du PE à Strasbourg, pourtant inscrit dans les traités,
  • Et puis justement, coup d’oeil sur les sujets qui seront débattus par les députés européens la semaine prochaine. Au programme : cadre financier pluriannuel et semestre européen pour une croissance durable en 2020.

Le Coronavirus en Alsace. Cinq cas sont actuellement recensés, les patients concernés sont pris en charge à Strasbourg. Les autorités insistent sur le fait que la vigilance ne doit pas céder place à la panique car les mesures nécessaires sont prises pour lutter contre la propagation du virus. Et c’est bel et bien le cas à Strasbourg puisque, conformément aux instructions du gouvernement, interdisant les événements réunissant plus de 5 000 personnes en milieux confinés, le match SIG Strasbourg – Le Portel, qui devait se tenir samedi soir a été reporté “à une date ultérieure”. 
Autre mesure – déjà vue en Italie – celle des offices religieux. Dans les églises du Diocèse de Strasbourg, l’hostie est désormais donnée dans les mains, les bénitiers ont pour la plupart été vidés, la Grande Synagogue de Strasbourg a mis à disposition des gels hydroalcooliques, et les mesures du gouvernement ont été diffusées sur le site internet du consistoire israélite du Bas-Rhin . 
Et on parle déjà de la potentielle tenue de la prochaine session plénière à Bruxelles… Puisque l’eurodéputé irlandais Mick Wallace, membre de la GUE (gauche radicale) a adressé une lettre à David Sassoli, le président du PE, dans laquelle il est proposé de tenir la prochaine session plénière à Bruxelles et non pas à Strasbourg pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une proposition “de bon sens” selon lui, qui permettrait le déplacement de centaines de députés, et du personnel institutionnel vers Strasbourg. 
Bien entendu, cette proposition relance le débat sur le siège des institutions. Si la tenue des sessions plénières à Strasbourg est inscrite dans les traités institutionnels de l’Union européenne, le coût financier représenté par la “transhumance mensuelle” de centaines de personnes depuis Bruxelles – ou depuis les circonscriptions dans lesquelles travaillent les eurodéputés une semaine par mois-  vers la capitale alsacienne est l’argument principalement avancé par ceux qui souhaiteraient centraliser toutes les activités communautaires au même endroit. D’autant que le coût est aussi environnemental, puisque les déplacements induisent une pollution qui pourrait être évitée. 
Mais changer cela reviendrait à modifier les traités, ce que ne sont pas prêts à faire les Français et les Luxembourgeois – qui accueillent aussi les bureaux de l’Europe. Malgré le coût environnemental et économique, les institutions européennes permettent de générer toute une économie, et restent un vecteur d’attractivité. 
La question est d’ailleurs d’actualité puisque régulièrement soulevée par les candidats aux élections municipales de Strasbourg. 
A noter d’ailleurs que dans ce cadre, nous recevons en ce moment plusieurs d’entre eux dans nos studios à Strasbourg, pour une série spéciale menée en partenariat avec les Jeunes Européens et  qui sera diffusée tout au long de la semaine prochaine dans notre case “invité” et sur notre site internet euradio.fr/locale-strasbourg 

Réaction de David Sassoli au courrier de Mick Wallace : l’annulation de 130 manifestations qui devaient se tenir au PE ces prochaines semaines, des manifestations censées réunir entre 6 000 et 7 000 participants. Autre mesure : la suspension des visites du bâtiment pendant la semaine plénière. Mais hors de question pour le moment de tenir cette session à Bruxelles.
Alors justement, quels sujets seront débattus la semaine prochaine au PE ? Trois ont retenu notre attention : 

  • d’abord, les accords de partenariats pour la pêche avec plusieurs pays tiers comme Guinée-Bissau, Sao-Tomé et Principe, 
  • est prévue ensuite, une déclaration conjointe de la part du Conseil et de la Commission sur les conclusions de la réunion extra-ordinaire du Conseil européen du 20 février dernier concernant le cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. 
  • et enfin, la question du semestre européen sera abordée. Le semestre européen c’est vous le savez ce système de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats de l’UE et qui a pour objectif de synchroniser les politiques nationales. Justement, quelle stratégie pour une croissance durable ? Quelle politique sociale mener dans ce cadre ? Des questions qui seront soulevée lors de discussions communes qui se tiendront donc la semaine prochaine, au PE à Strasbourg. 

Aujourd’hui à Strasbourg, nous aurons les quatre saisons dans la même journée : avec des nuages dans la matinée qui se dissiperont en milieu de journée laissant place à un beau soleil, avant de revenir en fin de journée… Du soleil, de la grisaille… et de la pluie également attendue en soirée. 
Niveau température c’est doux et plus élevé qu’hier avec 11° pour les maximales. Mais les matinées restent fraîches. Il faisait 1° ce matin à 6h… 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *