Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Agenda culturel du 07/03/2020

Written by on 7 mars 2020

Quelques idées sorties pour votre samedi nantais. Niveau septième art, le Katorza diffuse aujourd’hui, le film Un divan à Tunis de Manele Abidi. “Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse, dans une banlieue populaire de Tunis. Au lendemain de la Révolution, la demande s’avère importante dans ce pays ‘schizophrène’. Mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec des prestations sexuelles ; les débuts du cabinet sont mouvementés. Alors que Selma commence enfin à trouver ses marques, elle découvre qu’il lui manque une autorisation indispensable pour continuer d’exercer. » [bande-annonce]. Un divan à Tunis, ce jour à 13h55, 16h40, 18h30 et 20h35 au Katorza.

Côté planches, n’hésitez pas à aller voir le spectacle L’herbe de l’oubli à Rouans. Alors que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a été la plus radioactive de l’Histoire, l’équipe de la compagnie Point zéro, a rencontré des victimes collatérales de la catastrophe. Pointant une situation de santé publique catastrophique, y compris chez les enfants, le spectacle questionne la radiation et ses conséquences. À partir de 20h30.

Et le théâtre de Poche Graslin vous propose à 19h, la pièce Paisible retraite, mise en scène par Peter Dervillé. Elle revient non sans humour sur la relation entre une personne âgée et son aide-soignant.

Et le festival Atlantide vous attend jusqu’à demain pour échanger avec des auteurs du monde entier. Au programme : dédicaces, rencontres et vente de livre pour occuper vos soirées au coin du feu. Rendez-vous à 16h à la Maison de l’Afrique, pour une conférence de Pascal Blanchard, historien et chercheur au CNRS. Et à 18h, au Lieu unique, Pia Petersen, Joe Mena et Benoît Cohen mèneront une conversation sur la vie aux États-Unis : “L’Amérique est une fiction”. À 19h30, toujours au LU, une soirée spéciale pour la liberté d’expression, et a fortiori contre la censure, vous sera proposée. Des exemples parmi tant d’autres, puisque le programme du jour compte pas moins de 45 événements. Pour plus d’informations pratiques et de détails sur la programmation, n’hésitez pas à consulter le site atlantide-festival.org.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *