Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

La nature reprend ses droits à Venise

Written by on 20 mars 2020

Si la pandémie de Covid-19 menace certaines parties du monde, dans d’autres, elle fait du bien à la nature. En Italie, par exemple, la vie reprend son cours dans les canaux de Venise. 

C’est déjà la deuxième semaine de quarantaine pour les Italiens et les rues sont complètement vides. Le confinement national a conduit à une chute dramatique du nombre de touristes dans le pays. Ce qui peut être perçu comme un problème économique, a aussi d’autres finalités. Certains Italiens constatent que les villes populaires chez les touristes, comme Rome, Florence ou Venise, peuvent prendre un petit peu de repos. Parce que la fréquentation touristique y est en temps normal considérable. Annuellement, 25 millions de touristes visitent la cité de Doges, alors que les résidents sont seulement 50 000.  Et il semblerait que les grandes villes profitent de ce soulagement temporaire…

Récemment, les canaux vénitiens se sont véritablement transformés. Les gondoles, qui brassent l’eau sans cesse, ont arrêté de remuer les sédiments des canaux, si bien que l’eau est devenu beaucoup plus limpide. Également l’état de l’atmosphère est largement meilleur ces dernières semaines en Italie, comme l’a démontré l’Agence spatiale européenne. Des changements urbains radicaux qui ont attiré de nombreux animaux. Les résidents peuvent en effet désormais observer les poissons et les cygnes, dans les canaux, et même quelques dauphins qui s’aventurent très rarement jusqu’à l’intérieur de la ville.

Même si les Vénitiens ne peuvent profiter de la nature seulement que de leur balcons ou fenêtres, à cause du confinement, c’est une distraction appréciable dans des temps difficiles pour l’Italie.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *