Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Chambre Verte

20:00 21:00

Background

Confinement : comment s’occuper ? Exemple à Bari

Written by on 26 mars 2020

Les articles les plus vendus en ligne en ce moment en disent long sur la façon dont nous occupons nos journées de confinement. Alors quels sont les produits les plus demandés ? Réponses dans ce reportage.

Confinement oblige, les plateformes d’achats en ligne ont dû s’adapter. Car la demande de certains produits a explosé. Dans le top-100 des articles les plus commandés sur Internet les jeux vidéo et jeux de société, mais aussi les instruments de musique, les casques audio, ou encore les cartouches d’encre nécessaires à l’impression des attestations de sortie. 

Depuis le 23 mars pourtant, le géant Amazon a décidé de prioriser ses commandes, afin de se concentrer sur la livraison des articles jugés “indispensables”, à savoir : les produits d’hygiène, les produits ménagers, le petit électroménager comme les machines à pain, les autocuiseurs, les tondeuses capillaires, ou encore les instruments de santé, comme les thermomètres, et les oxymètres. 

Restriction valable en Europe, notamment en France et en Italie, et aussi outre-Atlantique. 

Mais pas forcément besoin d’acheter pour pouvoir s’occuper… Souvent, nos intérieurs regorgent de distractions laissées pour compte, faute de temps… C’est ce que nous explique Paolo Lopolito, confiné chez lui, à Bari, ville située dans la région des Pouilles en Italie.  

Ça c’est la partie la plus dure à gérer, surtout parce qu’on est habitué ici à sortir beaucoup au printemps, car notre région est très ensoleillée par rapport à la moyenne, donc on fait beaucoup d’activités en extérieurs, et là du coup c’est un peu difficile. Heureusement, moi, je fais du télétravail, donc j’ai quand même quelque chose à faire, mais tout le monde n’a pas cette chance. Sinon on essaye de faire un peu d’activité sportive. Moi j’ai redécouvert tous mes jeux vidéo auquel je n’ai pas eu le temps de jouer depuis que j’ai commencé mes études à l’Université. On essaye de lire, d’écouter un peu de musique… J’ai redécouvert la radio, ça faisait très longtemps que je n’avais pas eu le temps d’écouter la radio. Et bon voilà, on parle beaucoup avec les potes, on essaye de garder le contact…

Et puisque la période de confinement est partie pour durer, de nombreuses initiatives fleurissent en ligne. Chaque jour, des centaines de rendez-vous sont organisés sur les réseaux sociaux, pour faire du sport, de la cuisine, des jeux ou tout simplement pour parler, pour continuer à être ensemble quoi qu’il arrive.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *