Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Comment l’Europe confinée fête-t-elle Pâques ?

Written by on 10 avril 2020

Pâques est l’une des fêtes chrétiennes les plus marquantes. Comme le Vendredi Saint, Pâques devrait être bien particulier cette année compte tenu de la pandémie du coronavirus tracassant l’Europe.

Églises fermées, pas de messe, et des traditions qui s’envolent. Pâques, va avoir un goût différent cette année. Les chrétiens en Europe doivent célébrer la résurrection du Christ en confinement. Même si Pâques est en principe une fête sociale, les mesures interdisant tout rassemblement public la transforment en format inédit.

Les vastes congrégations traditionnelles sont cette-fois ci remplacées par des service diffusés en streaming direct. Par exemple la célébration de la Passion ce vendredi, présidée par le Pape François, est menée dans une basilique Saint-Pierre déserte et retransmise en ligne directement sur le site du Vatican. Aussi en France, le diocèse de Paris a annoncé mener ce vendredi une cérémonie à l’intérieur de Notre-Dame de Paris… mais uniquement en présence de sept personnes, avec une diffusion à la radio et à la télévision. C’est également l’occasion de se rappeler de l’incendie de la cathédrale, le 15 avril de l’année dernière.

Et comment les chrétiens se sont adaptés à cette situation? Kamila, étudiante tchèque, nous explique.

“This year’s Ester is very different from any other year because we can’t go to church together as we usually would. But instead we have to find different ways to celebrate this holiday. In our family for example, we lent today on Big Friday, my parents go on individual pilgrimages instead of going to church. And tomorrow on Holy Saturday we will watch the online service in TV together. ”

En Italie, pays majoritairement chrétien et aussi épicentre du coronavirus en Europe, un débat s’est engagé sur l’ouverture ou non des églises pour Pâques. Matteo Salvini, chef de l’extrême droite italienne, a soutenu certaines requêtes, comme celle qui demande la possibilité d’entrer dans les églises de façon ordonnée. Le gouvernement a décidé de ne pas y céder et de poursuivre le confinement.

Même les traditions moins chrétiennes comme la chasse aux œufs ne devraient pas avoir lieu cette année d’après les recommandations des gouvernements européens.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *