Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

We want 2 wigoler

22:00 23:00

Background

Crise sanitaire : les villes ont un rôle à jouer

Written by on 10 avril 2020

Dans l’ombre de l’Union Européenne et des Etats, en première ligne pour endiguer la crise sanitaire, les Villes ont un rôle à jouer dans la proximité et l’accompagnement des populations. Exemple avec Villeurbanne, près de Lyon.

Villeurbanne est une ville de 150 000 habitants, à peu près autant que Salzbourg en Autriche ou Héraklion en Grèce, mais limitrophe avec Lyon. Elle fait donc partie de la Métropole mais a l’habitude de gérer elle-même des affaires de grande ampleur.

Dans le contexte du confinement, Villeurbanne a mobilisé ses associations pour proposer des paniers solidaires aux plus fragiles. Les seniors et les personnes en situation de handicap inscrites sur le registre de veille sanitaire sont régulièrement contactées et livrées en denrées alimentaires et produits d’hygiène, grâce aussi à la solidarité des commerces de Villeurbanne.

Plus impressionnant encore, la Ville a mis en place un centre de consultation spécial Covid-19, d’ores et déjà prêt à ouvrir si la situation s’aggrave. Il pourrait bénéficier aux plus démunis et désengorger les services d’urgences.

Il faut dire que l’Europe, avec 750 000 cas diagnostiqués, concentre désormais plus de la moitié du bilan mondial : la pandémie a déjà fait près de 18 000 morts en Italie et plus de 15 000 en Espagne. La France marche dans les traces de ses deux voisins, avec presque 11 000 morts recensés au 10 avril.

Bref, le contexte est prompt à déborder les institutions et l’implication des villes apparaît bienvenue, partout en Europe.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *