Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Radio Rectangle

20:00 22:00

Background

D’où ça vient le café ?

Written by on 22 avril 2020

Ah, le café ! C’est presque inimaginable de ne pas en prendre un dans la matinée. Consommer du café fait partie intégrante de presque toutes les cultures dans le monde. On se rencontre avec nos amis autour d’une tasse de café, on apprend les différentes techniques de sa préparation. Mais après tout, savez-vous d’où ça vient, le café ?

À l’origine du café, on trouve bien sûr une plante, le caféier. Il vient historiquement de la Corne de l’Afrique, plus précisément de la province éthiopienne de Kaffa, où des caféiers sauvages poussent encore aujourd’hui. De nombreuses histoires extraordinaires existent sur la découverte du café. La légende la plus répandue veut qu’un berger éthiopien ait remarqué que ses chèvres étaient particulièrement en forme, après avoir brouté les cerises rouges du caféier.

Apparemment, les Éthiopiens avaient également mâché les grains de caféier, jusqu’à découvrir qu’ils pouvaient faire infuser ces grains dans l’eau, puis les torréfier pour obtenir plus d’intensité. Mais la découverte de la torréfaction reste un mystère. Certaines histoires racontent que le feu avait envahi les arbustes et que les grains torréfiés ont ainsi libéré des arômes alléchants dans l’air. Et d’autres soutiennent que pendant la saison des pluies, les hommes ont séché les branches des caféiers près du feu, quelques cerises rouges y sont tombées et ont ensuite embaumé les environs.

On sait avec certitude que les caféiers se sont répandus du continent africain vers l’Arabie voisine. La boisson appelé “K’hawah“, signifiant “revigorant“, a beaucoup gagné en popularité dans les pays arabes, surtout parce que l’islam prohibait la consommation d’alcool. Les gens se sont retrouvés pour boire du café, à la place de l’alcool, et les premiers cafés ont été ouverts. Ces lieux sont devenus des lieux de socialisation très fréquentés, et sont bientôt devenus également des centres de l’activité politique. Les cafés ont donc été interdits, ainsi que la boisson. Son effet stimulant, qui ressemble à l’effet de l’alcool, a été condamné par les imams orthodoxes et conservateurs. Mais même si les cafés et le café ont été interdits plusieurs fois, ils réapparaissaient toujours.

En Europe, le café a été importé pour la première fois en 1615 par les commerçants vénitiens. Mais d’après une légende, l’avenir du café en Europe ne tenait qu’à un fil. Le pape Clément VIII a ainsi reçu le conseil de l’interdire, car il représenterait une “menace des infidèles“. Mais après l’avoir goûté, le pape a déclaré que laisser le plaisir de cette boisson seulement aux infidèles serait dommage. Et il a même baptisé les grains de café.

Vérité ou pas, le café est répandu partout dans le monde ; sa consommation ainsi que sa culture. Alors faites-vous plaisir et préparez un bon café aujourd’hui chez vous. Celui dont vous connaissez l’origine et les conditions de travail, liées à sa fabrication, a bien sûr meilleur goût !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *