Le monde d'après sera-t-il cycliste ?

 Le monde d'après sera-t-il cycliste ?

Le déconfinement partiel, annoncé pour l'instant au 11 mai en France, pourrait bien faire peser une lourde responsabilité sur les épaules des institutions locales. Comment rendre l'espace urbain compatible avec la sécurité sanitaire ?

En terme de transport, la Métropole de Lyon aurait l'intention de s'inspirer de Berlin ou encore de Vienne et entend proposer un "urbanisme tactique", basé sur le développement express d'axes piétons et cyclistes. Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a évoqué la question lors du conseil métropolitain du 23 avril : "On a qualifié cela d''urbanisme tactique'. Il nous permettra de créer de nouvelles pistes cyclables, sans doute temporaire - mais sur une temporalité peut-être assez longue -, pour permettre ainsi de dégager des espaces pour les piétons, qui ne viendront pas se faire percuter par les vélos ou par d'autres deux-roues. Et d'envisager aussi des lieux et des places plus importantes pour pouvoir stocker : notamment parquer les vélos ou les surveiller.

Ces propositions-là, elles vont être faites, en lien étroit avec les maires des différentes communes. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans les prochaines semaines. Quant à nos propositions, le Comité métropolitain de relance vous donnera l'occasion, effectivement, d'évoquer un certain nombre de vos propositions."

La question devrait être traitée en amont du 11 mai et s'inscrire dans un plan de travail global incluant le logement, l'approvisionnement en ressources diverses et l'organisation des solidarités. Reste à voir si ces mesures s'installeront de manière pérenne, dans le développement de la Métropole. Et à ce titre, le premier tour des élections, très favorable aux écologistes, semble suivre cette tendance.