Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme local

16:00 17:00

Background

D’où ça vient le rugby ?

Written by on 29 avril 2020

Je ne comprends pas comment il n’a pas pu penser à le faire ce D’où ça vient ?, mon collègue, Oliver Little. Il en parle chaque jour, et pourtant cela lui a échappé. Bon tant pis pour lui, tant mieux pour moi. Car ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est l’une de mes passions. Un sport où l’on se rencontre. Un sport où l’on se chamaille. Un sport avec un ballon ovale. Oui, ce sport c’est le nôtre à moi et à Ollie : le rugby. 

Mais savez-vous simplement d’où vient ce sport de combat et de contact, comme disent nos plus grands commentateurs avec leurs accents du sud ? 

Et bien selon la légende, le rugby commencerait par une histoire. D’après celle-ci, au cours d’une partie de football (“soccer” en anglais, NDLR), William Webb Ellis, élève du collège de la ville de Rugby en Angleterre, se serait saisi du ballon à pleines mains pour le porter derrière la ligne de but adverse, au mépris des règles du football. Et c’est ainsi, que ce sport prit vie. Mais ne vous y trompez pas, en réalité, le rugby vient de plus loin. 

On peut d’abord facilement le rapprocher d’un jeu romain, l’”haspartum“. Un sport qui se jouait avec une balle de cuire, bourrée de chiffons ou de paille. Les joueurs, divisés en deux camps, devaient se saisir de la balle, et la porter dans le camp adverse. Pour être honnête, les règles n’étaient pas très claires. Du moins en ce qui concerne les mesures de sécurité.

En France, une autre activité nous fait penser à ce sport. La soule notamment ; un sport normand. Deux villages se disputent un objet. L’objectif, le ramener chez soi. Les règles : à l’époque, il y a avait peu, alors que les blessés, eux, étaient nombreux. Mais avant de continuer l’histoire, sachez que ce sport connaît aujourd’hui une seconde vie. Avec davantage de règles bien sûr. Mais celui-ci continue d’être pratiqué un peu partout en France. 

Ainsi, tous ces jeux évoluèrent en Angleterre jusqu’au début du XIXème siècle, date à laquelle le rugby fut largement adopté, notamment dans les collèges anglais.

Ensuite, le sport se professionnalise. Le rugby à treize devint professionnel, bien avant le rugby à quinze, qui dû attendre les années 1990. Celui-ci prendra alors le dessus, en terme de popularité sur le rugby à treize et le rugby, beaucoup plus spéculaire, à sept. En Europe se développe, le Tournoi des cinq nations, qui se déroule chaque année entre février et mars, puis des six nations avec l’intégration de l’Italie dans les années 2000. La toute première coupe du monde de rugby fut organisée en Nouvelle-Zélande et en Australie en 1987, gagnée par les All Blacks néo-zélandais. Pour le moment, le seul pays européen victorieux de la célèbre coupe d’or est l’Angleterre, en 2003. La France, attend toujours son heure de gloire, au grand bonheur de mon collègue anglais Oliver Little.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *