Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

LES EXTRAS

17:00 20:00

Background

Diversité, nouveautés, parité : la programmation musicale européenne d’euradio évolue !

Written by on 7 septembre 2020

Depuis 2007, euradio consacre une grande partie de sa programmation musicale aux artistes indépendant·e·s et émergent·e·s de l’ensemble de l’Europe.

Alors que le réseau DAB+ d’euradio s’étend en France (11 fréquences actives à ce jour) et bientôt en Europe, la station fait évoluer cette programmation.

Fidèle à l’identité musicale qui a fait son succès, euradio consolide et élargit les lignes directrices de sa programmation musicale :

  • Priorité à la diversité : euradio diffuse au moins 1.200 titres différents chaque mois ; un titre est donc diffusé en moyenne 5 à 6 fois par mois.
  • Priorité à la nouveauté : 80 % de ces 1.200 titres différents diffusés chaque mois sont sortis depuis moins d’un an. Autrement dit, euradio choisit environ 25 nouveaux titres chaque semaine.
  • Priorité aux indépendant·e·s, dans tous les styles.
  • Une attention particulière aux artistes de tous les pays européens, sans renoncer à une curiosité étendue à tous les continents. Sur euradio, la diversité européenne se fait entendre dans de nombreuses langues, dans tous les styles (sans se cantonner aux musiques traditionnelles) : français, anglais, mais aussi espagnol, italien, allemand, lituanien, finnois, turc, grec, hongrois, gallois, breton…
  • Affirmant sa volonté de porter une attention particulière à la question de l’égalité femmes-hommes, euradio propose désormais une programmation musicale qui diffuse autant d’artistes femmes que d’artistes hommes.

Voici quelques remarques sur cette parité :

  • Les groupes où femmes et hommes ont un rôle significatif (chant principal, composition, apports à l’identité du projet…) sont comptés comme artistes mixtes et sont comptés à la fois comme artistes femmes et artistes hommes.
  • La programmation est aussi diverse en matière de style musical pour les artistes femmes que pour les artistes hommes.
  • La parité est calculée mensuellement.
  • Pour aller plus loin, à partir du 8 septembre, l’antenne d’euradio propose chaque 8 du mois une programmation musicale entièrement composée de voix féminines (artistes femmes ou groupes mixtes), en clin d’œil au 8 mars, la journée internationale des femmes. Cette journée – baptisée « Le 8 des femmes » – n’entre pas dans le calcul mensuel de la parité.

euradio playlist

Autre nouveauté : chaque semaine, les nouveaux titres qui rejoignent la programmation d’euradio sont compilés dans une playlist disponible tous les lundis sur les plateformes suivantes :

Ecoutez, abonnez-vous, dites-nous ce que vous en pensez ! 😉

Et à compter du 14 septembre, une newsletter exclusivement musicale sera envoyée chaque lundi. Abonnez-vous dès aujourd’hui via ce lien !

euradio est la première radio européenne des territoires : elle diffuse en FM dans la région de Nantes, en DAB+ à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg, Nantes, Nice, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr, sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de streaming et de podcasts.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *