Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Réforme de l’éducation: en chemin vers Paris

Written by on 22 octobre 2020

Réformer l’éducation est l’une des préoccupations récurrentes en Europe.
C’est pour ça que VersLeHaut, le think-tank dédié aux jeunes et à l’éducation, a porté l’initiative des états généraux de l’éducation partout en France, avec l’objectif d’arriver à Paris le 12 juin 2021 avec des propositions à la fois locales et nationales. Lors de son étape à Nantes, on a parlé avec Anne-Catherine Baseilhac , Directrice du Développement de VersLeHaut.

L’objectif c’est de mobiliser l’ensemble de citoyens français sur le sujet de l’éducation et sur les grandes défis qui se posent en France aujourd’hui.
Le thème c’était “comment adapter l’éducation au monde qui évolue”, à la société du XXIème siècle. Dans le propositions intéressantes il y en avait une sur le développement de compétences transversales de la plus jeune âge. Plus il y aura des citoyens qui participe, plus on va pouvoir porter ça de façon haut et forte au niveau des pouvoirs publics.

Des programmes pédagogiques alternatifs existent déjà, comme l’a montré Gabriel Bran Lopez , président de l’Association Fusion Jeunesse.

Fusion Jeunesse travaille pour contrer le décrochage scolaire et pour assurer l’orientation des jeunes au niveau primaire, collège, lycée. Nous avons créé des programmes pédagogiques qui permettent aux élèves de découvrir des métiers et des passions, de développer des compétences transversales et disciplinaires. On a des programmes en jeux vidéos, en design de mode, en design environnemental, en design d’exposition, en intelligence artificielle, etc. Nous avons débuté en Nouvelle Aquitaine, ensuite l’Ile de France, et très bientôt avec plus de pays au sein de la francophonie.

Et il faut aussi regarder au-delà des frontières pour trouver des idées innovantes et découvrir des modèles inspirants, comme le souligne Anne-Catherine Baseilhac.

On a aussi des exemples inspirantes qui nous viennent de l’Europe du Nord, comme en Finlande, où souvent il y a des classes ouvertes sur l’extérieur et qui permettent de sensibiliser les enfants de façon très jeune et très concrète. 

Donc, les idées sont nombreuses, le débat est ouvert, rendez-vous à  Paris en 2021 !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *