Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Live Style Europe

15:00 16:00

Background

Une Chine de plus en plus impériale ? – Géopolis

Written by on 22 octobre 2020

Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, en 2013, la Chine se montre de plus en plus sûre d’elle même et de plus en plus agressive face au reste du monde. De plus en plus impériale diront certains.

Cette montée en puissance s’accompagne d’un raidissement avec les puissances occidentales qui accusent notamment la Chine de développer des pratiques économiques déloyales en cherchant à renforcer sa présence en Occident, tout en contrôlant ou limitant le plus possible les investissements occidentaux sur son propre territoire.

Pékin dont la surveillance sur sa propre population a pris des proportions inédites est également accusée de vouloir développer la 5G pour accroître, grâce à cette nouvelle technologie, son contrôle sur l’économie occidentale.

Intervenants :

Thierry Kellner est docteur en Relations internationales de l’Institut Universitaire de Hautes Études Internationales et de l’Université de Genève. Spécialiste de la politique étrangère chinoise, il est aujourd’hui enseignant au Département de Science politique de l’Université Libre de Bruxelles et chercheur associé au Brussels Institute of Contemporary China Studies de la Vrije Universiteit Brussel.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Géopolis / Euradio


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *