Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Adolescents : de l’art pour changer le monde ? – C’est pas commun #8

Écrit par sur 11 décembre 2020

Bienvenue dans ce nouveau numéro de C’est pas commun, l’émission consacrée au Community Art, par Alexia Jacques-Casanova !

Les ados vont-ils changer le monde ? C’est la question que se posait Le Parisien dans un article datant de mars 2019 et dans lequel on pouvait lire que loin des stéréotypes des adolescents « égoïstes, scotchés à leurs portables et plus intéressés par les selfies que par la marche du monde… » les jeunes de la génération Z (nés après 2000 donc) se disent et se montrent engagé·es. Engagé·es pas seulement sur des thèmes liés à leurs études ou leur avenir professionnel (comme le fait remarquer la sociologue Monique Dagnaud dans ce même article) mais bien sur des sujets universels, comme l’environnement, les discriminations en tout genre, le droit des animaux.

L’art peut-il aider ces adolescent·es dans leur compréhension, appropriation, défense et revendication de ces sujets ? L’art peut il accompagner les adolescent·es dans leur marche pour changer le monde ? C’est en tout cas ce que semblent penser certaines institutions.

Pour cette émission, C’est Pas Commun ! accueille Alexandra De Bouhellier, cheffe de projet au Centre Pompidou, avec qui nous parlerons du Studio 13/16, un espace dédié aux adolescent·es justement.

Le Studio 13/16 du Centre Pompidou ne date pas d’hier puisqu’il a ouvert en septembre 2010, mais à l’occasion de ses 10 ans, le studio fait peau neuve, soucieux de coller à la réalité de notre monde, et aux profils de ces adolescents, sans cesse en évolution. En effet, le Studio 13/16 souhaite « donner une voix, un espace d’expression et de réflexion à une génération qui se forme à changer l’état des choses. »

Invitée : Alexandra De Bouhellier, Cheffe de projet au Centre Pompidou.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *