Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

Regards des territoires – Avec Vincent Chauvet, maire d’Autun

Écrit par sur 21 janvier 2021

Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité européen des régionseuradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.

Pour cette nouvelle émission, nous recevons Vincent Chauvet, maire d’Autun, une ville de 14 000 habitants située dans le Morvan, en Bourgogne-Franche-Comté (France).

Ce jeune maire MoDem français est membre du Comité européen des Régions au sein du groupe Renew Europe. Il est engagé dans la Commission pour l’environnement, le changement climatique et l’énergie (ENVE), et la Commission pour la politique sociale, l’éducation, l’emploi et la culture (SEDEC).

Monsieur Chauvet, est-ce qu’on se sent armé, en tant que maire d’une petite ville, pour faire face à la période que nous traversons ?

“Je pense que non seulement on se sent armé, mais on est même indispensable au-delà de notre commune. On organise tout un territoire rural qui cherche dans nos pôles de centralité, dans nos villes, les services dont ils ont besoin. Sur les centres de vaccination, la distribution des masques et un certain nombre de services de santé au long cours, nos petites villes maillent véritablement le territoire et sont des pôles d’appui pour l’ensemble de la population. Il est donc tout à fait normal que nous soyons mobilisés pour monter des centres de vaccination, monter des opérations dans le cadre de cette pandémie. Et je crois que nous le réussissons dans l’ensemble plutôt bien”.

A découvrir dans la suite de cette interview :

Quelles sont les principales inquiétudes ressenties au sein de la population autunoise ? Comment Vincent Chauvet garde-t-il le contact avec ses concitoyens ? Quels sont les aspects positifs qu’il retient de cette crise sanitaire ? Puis, plus largement, comment le plan de relance européen va-t-il se décliner dans des petites villes comme Autun? Et comment parvient-il, à travers son travail au Comité des régions, à peser sur les décisions européennes ?

Interview réalisée par Ulrich Huygevelde

Photo : CristinaBruxelles, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Pour retrouver tous les invités du Comité européen des régions, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *